08/08/2017

C'est l'heure du demi-bilan ! :D

Ouais je sais, un demi-bilan sous forme de TAG c'est trop facile !! Pis en plus le mieux ç'aurait été de le faire en juin ...

On s'en fout.



En vrai il s'appelle le Mid Year Book Freak Out TAG ce me semble ... mais c'est trop long, j'arrivais pas à faire une jolie mamage avec.

C'est RedBlueMoon qui m'a tagué ! Merci à toi, tu sais à quel point j'aime ça !

Le but de ce TAG c'est de répondre à 15 questions concernant les lectures des 6 premiers mois de l'année, mais bon puisqu'on est en août, moi je vais faire des 8. Je trouve ça chouette parce que ça permet une sorte de petit bilan, c'est plutôt cool.

Allez, c'est l'heure de répondre aux questions !

1. Votre livre préféré jusqu'à maintenant.
Si vraiment je voulais pas me faire chier je dirai "Northanger Abbey" ou "Le Dieu dans l'ombre", qui sont mes 2 coups de cœur de l'année pour le moment et que j'ai chroniqué, mais je vais plutôt parler d'un livre que je viens tout juste de finir : "Le Trône de Fer" tome 6, dont le titre est "Intrigues à Port-Réal" et ça pour les intrigues, il y en a ! Elles se mêlent et s'entremêlent les unes les autres, il y en a presque autant qu'il y a de personnages, c'est passionnant ! Mais ce que j'ai préféré dans ce tome, qui est sans conteste mon préféré de la série pour le moment, c'est qu'on sent très nettement la tension grimper et grimper et grimper ! Ca ne va pas tarder à exploser, et quand ça explosera, on sent que ça fera très mal ! J'ai hâte de lire le tome 7.

2.Votre suite préférée.
Ah merde. C'est ici que j'aurai dû parler du "Trône de Fer" j'ai l'impression. Bon ben ... tant pis.
Non non, j'ai pas fait exprès.

Bon, d'accord ! A la limite je peux vous parler de "Acid Town" tome 5. Cette série est un manga Yaoi. Si, au début, le thème un peu polar avec ces gamins pris dans les filets de quelques Yakuzas me divertissait sympathiquement, les 2 derniers tomes ont gagné une complexité que j'ai rarement vu dans ce genre-là ! De nouveaux personnages, adultes ceux-ci, prennent la place des adolescents des 3 premiers tomes et j'apprécie que l'auteure choisisse d'exploiter cette voix-là plutôt que la facilité de jeunes hommes découvrant leur sexualité dans un monde plutôt dangereux. Là, on est avec des hommes adultes qui n'hésitent pas, si nécessaire, à sortir flingues et poignards (non non, ce n'est pas une métaphore pour parler de zizi, je parle de vraies armes !)


3. Une sortie du premier semestre 2017 que vous aimeriez lire, mais que vous n'avez pas encore lue.
Sympa comme question ! C'est pas souvent qu'on en voit dans ce genre-là.
Sans hésitation, je choisis "La passe-miroir" tome 3 de Christelle Dabos. J'ai pas encore lu le tome 2. Va falloir que je me sorte les doigts du cul, parce que c'est une série que j'ai très très envie de continuer, ayant plus qu'adoré le tome 1.

4. La sortie que vous attendez avec le plus d'impatience dans la deuxième partie de l'année.

Là encore, sans hésiter : "The Expanse" le tome 4, de James S.A Corey, censé sortir en ... novembre si je ne me trompe pas. L'une des séries qui me passionnent le plus depuis 2 ou 3 ans ! Le rythme de publication étant de 1 par an, je dois prendre mon mal en patience. Ici, la chronique des 3 premiers tomes.






5. Votre plus grosse déception.
Je pourrai dire "La vérité sur l'affaire Harry Québert" parce que j'ai vraiment trouvé ça pourri puissance 1000000, mais je vais plutôt dire "Les héritières" tome 1 de Tessa Dare (non, j'ai pas donné 2 réponses pour une question, non non ...) Ce livre était incroyablement bien noté sur Livraddict et d'autres sites, avec de belles appréciations, alors j'étais vraiment persuadée d'aimer ! Mais en fait de "romance historique" (oui, entre guillemets, sentez l'ironie) je n'ai découvert qu'un récit mauvais et bourré de situations dites "érotiques" mais qui frôlaient le ridicule avec des mises en scène absolument pas crédibles ni naturelles ! L'héroïne est une nunuche empotée qui passe son temps à se faire retrousser les jupes, et le soi-disant héros n'est qu'un ramassis de cliché débile (j'ai l'impression que l'auteure a tellement voulu le faire charismatique qu'elle en a trop fait et on se retrouve avec un grand couillon qui change d'avis toutes les 3 pages) sans parler des incohérences historiques ... Bref, pourri puissance 1000000000.

6. Votre plus grosse surprise.
Bon, c'était pas non plus une grosse grosse surprise, mais j'en ai pas vraiment eu, et il faut bien que je choisisse quelque chose.
"Maman a tort" de Michel Bussi m'a beaucoup plu, et je ne m'y attendais pas vraiment, persuadée que j'étais que cet auteur était du même acabit que Levy, Coben et/ou Musso, qui sont 3 des auteurs que je n'aime pas du tout malgré leur succès. Allez lire la chronique si vous voulez savoir pourquoi j'ai aimé.

7. Votre nouvel auteur préféré (qu'il ait publié son premier livre en 2017, ou que vous l'ayez lu pour la première fois en 2017)
Si j'ai eu d'agréables surprises, je n'ai pas vraiment eu de coup de cœur pour un ou des auteurs en particulier, en tout cas aucun qui m'aurait donné envie de me ruer sur d'autres textes de lui ou elle. Donc : Joker.

8. Votre nouveau crush littéraire.
Je déteste ce mot ! "Crush" ! Mais bordel, je le vois tellement, répété à qui mieux-mieux et à toutes les sauces dans n'importe quelle fanfiction que je lis maintenant que dès que je le vois, il me hérisse le poil !
Donc non, je réponds pas à cette question, j'en ai ras-la-frange de ce "crush".

9. Votre nouveau personnage préféré.
Ah ! Bah déjà là ça me plait mieux. En plus, c'est la même chose non ?
Malta, un personnage de la série "Les aventuriers de la mer" de Robin Hobb me plait beaucoup ! En fait, puisque les séries de cette auteure se suivent selon une temporalité, et que j'ai lu "Les cités des anciens" qui est plus au moins la suite, je sais ce que va devenir Malta, même si je ne sais pas trop comment et pourquoi elle va devenir comme ça. Je le découvre donc petit à petit, et j'apprends à la connaître telle qu'elle était plus jeune, et connaissant son avenir je suis étonnée de la découvrir si différente étant enfant ! C'est un personnage complexe qui va grandement évoluer, et j'ai hâte d'en connaître les raisons.



10. Un livre qui vous a fait pleurer.
J'pleure pas quand je lis. Je vous le répète à chaque fois, mais je vous jure que c'est vrai. Devant un film ou une série, même là ça m'arrive rarement.

11. Un livre qui vous a rendu heureux.
Difficile ... "Une belle canaille" de Wilkie Collins m'a amusé, mais "rendue heureuse" ? Non. Pas évidente comme question. Rendre quelqu'un heureux c'est compliqué déjà pour un être humain, alors pour un bouquin, c'est encore moins facile non ?
Bref. Z'avez compris.

12. Votre adaptation préférée.


Ben j'en ai vu qu'une ces 8 derniers mois : "Northanger Abbey", adapté par la BBC en ... j'ai oublié.








13. Votre chronique/vidéo préférée :
Héhéhéhé ! C'est le moment de vous casser les tympans avec BTS ("Bangtan Sonyeondan") un groupe de Kpop dont je suis totalement fan ! Les écouter me donne une pêche d'enfer et leurs clips sont toujours hyper créatifs et plein d'énergie aussi.
A vous de juger :


Nan mais là-dessus vous êtes d'accord avec moi pour dire qu'ils jouent au DJ sur des plaques de cuissons à gaz ?

14. Le plus beau livre que vous ayez acheté jusqu'à maintenant.

... Jusqu'à maintenant ? Mais du coup, c'est durant les 6 premiers mois de l'année ou pas ? C'est malin, je réponds quoi ma maintenant ?
Un truc qui m'arrange, allez :
Je n'ai acheté que des poches, et les poches ils sont plus pratiques que beaux généralement, mais je trouve quand même "Aeternia" tome 1 de Gabriel Katz, chez Pocket, très beau ! En même temps, ils ont repris la couv' du grand format aussi.




15. Un livre que vous voulez absolument lire dans la deuxième partie de l'année.
"Meurtre pour rédemption" de Karine Giebel !!!! Hein coupine ?


Voilà, TAG fini ! Il est vachement chouette à faire. Ca m'a permis de refouiller parmi les livres lus depuis le début de l'année, et comme ça je pourrai m'en servir pour mon bilan/objectif annuel, c'est pas plus mal.

Qui que je tague cette fois ? Celle qui y a échappé la dernière fois ! Ma MarjoBarjo. Je te l'avais dis que je t'aurai.

Ah oui au fait : BlueMoon, celle qui m'a tagué, a répondu à ces questions en vidéo ! Ici. Et n'hésitez pas à parcourir sa chaîne elle est super !

Allez, maintenant je vais glander.

Précédents TAGs :
Les premières fois livresques.
Le Liebster Award.
Le TAG des émotions.

8 commentaires:

  1. C'est super que tu aies fait ce tag !! Et merci pour la pub !
    Je ne vois pas à quoi correspond le tome 6 du Trône de Fer dans les intégrales :/ Je sais que c'est dans l'intégrale 3, mais je ne vois pas trop où alors j'ai peur de te spoiler !! Mais j'adore cette série, et elle ne fait que s'améliorer je trouve - avec peut-être un petit creux dans l'intégrale 4 quand même.
    Comme toi, je n'ai pas encore lu le tome 2 de La Passe-miroir ; ça te dirait une lecture commune avant la fin de l'année ? J'ai aussi le tome 3, et j'aimerais vraiment les lire tous les deux, autant partager ces lectures avec toi !
    Je n'ai toujours pas commencé The Expanse, alors que j'ai les trois premiers tomes xD
    Comme j'aurais détesté Les Héritières !!
    Bussi est toujours dans ma PAL, il faudrait peut-être que je l'en sorte !
    Rah les crush, qu'est-ce que ça m'agace aussi !!
    C'est tellement rare que je pleure devant un livre que je me souviens de tous ceux pendant lesquels j'ai pleuré !
    Pas mal ce groupe ! Merci d'avoir partagé !
    Merci d'avoir fait ce tag !! Pour la peine, je te taggue aussi pour celui que je viens de faire sur la chaîne, le tag Harry Potter !! :D
    Plein de bisous !! :*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, je crois que c'est le trois :D Ne t'inquiète pas, les spoils ne me font rien, je m'en fiche littéralement ! Des fois je me spoil moi-même sur des sites pour des séries, je m'en tape xD
      Oh oui !!! Une lecture commune sur "La passe-miroir", bien sûr que ça me branche ! Faudrait juste que je récupère le livre parce que je l'ai prêt à une cousine O.O :P
      T'as les livres et t'as toujours pas commencé "The expanse" ?!!!!! HERETIQUE !! AU BUCHER !!! xD Dis-moi quand tu commences, ça m'intéresserait de connaître ton avis :)
      Je vais me répéter mais je pense que Bussi peut te plaire :D
      De rien !!! Si tu veux autre chose des BTS qui bouge un max, regarde et écoute "Not today" ;)
      Un TAG Harry Potter ?!!!! :O Sans déconner ? Ce sera un plaisir de le faire !! Demain matin à la première heure je file regarder ta vidéo !
      Plein de bisous à toi aussi :3

      Supprimer
  2. Ah, je déteste les spoilers ! C'est pour ça que je préviens toujours dans mes chroniques au cas où ! Tu as passé le Mariage Rouge ?
    Dis-moi quand tu l'as récupéré et on verra quand on est toutes les deux disponibles ! (je vais avoir des œuvres pour les cours à lire)
    Oui je sais, SHAME ON ME !! Je voulais les commencer dès que je les ai reçus et, résultat, ils attendent toujours xD Je te dirai ce que j'en pense !!
    Je vais voir ça !
    J'ai hâte de voir ton tag !! :D
    Bisous !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai pas encore passé le Mariage Rouge non, mais ayant vu la série télé je sais plus ou moins ce qu'il s'y passe :P
      Ok, je te dirai ça ! Oui c'est vrai qu'en plus tu vas avoir de la lecture pour tes études :O Franchement, je ne sais pas comment tu fais pour lire autant, quand je vois le nombre de livre que lis je me sens toute petite xD
      Bisous à toi aussi :3

      Supprimer
  3. Très sympa ce tag ! et c'est vrai que certaines questions sortent un peu des sentiers battus :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est ce que je me suis dit aussi, pour ça j'ai bien aimé le faire :D

      Supprimer
  4. Ohlala mais tu as beaucoup publié ces derniers temps, j'ai beaucoup d'articles en retard ! X)
    J'ai déjà mis trop de temps à écrire mon dernier article... en ce moment c'est pas ça xD
    Je rame même dans mes lectures mais c'est parce que ma petite soeur est chez nous depuis plus d'un mois et on se refait toutes les saisons de supernatural alors forcément ! xD

    J'ai tellement ri en voyant ton "pourri puissance 1000000" xD Au moins le verdict est clair !
    Mais bon quad on a pas aimé un livre, c'est quand même dur de ne pas s’acharner dessus quoi ! xD
    Autant quand je parle d'un coup de coeur je m'emporte et on ne m'arrête, mais quand j'ai détesté un livre c'est pire xD je m’énerve dessus on croirait une folle ! Heureusement je met un petit filtre quand je rédige un article xD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah tu trouves ? :O Je me faisais la réflexion pourtant il y a quelques jours que je ne publiais pas assez :P
      XD Y'a pas plus chronophage que les séries télé ! J'ai la chance de ne pas aimer Supernatural, mais en ce moment je suis dans Teen Wolf et la nouvelle saison de Game of Thrones ... un vrai cancer ce truc xD J'ai l'impression de ne plus écrire ni lire du tout :P

      Héhéhéhé ! Je chronique peu les livres que je n'ai pas aimé, et j'en parle encore moins, mais quand je le fais je suis sévère c'est vrai :D Comme toi je m'emporte facilement, pour ça sans doute que je préfère ne pas en parler généralement ^^

      Bisous à toi !

      Supprimer