16/06/2017

J'adore ce moment où je ressens une furieuse envie de rattraper les Disney-Pixar et les Dreamworks que j'ai pas regardé ces dernières années malgré tout ce que j'en ai entendu de bien.

Du coup ça fait quelques jours que j'enchaîne les dessins animés, j'ai l'impression de faire une cure, ça me fait un bien fou !

A côté de ça, les choses continuent, j'ai une routine assez calme. Ah, si, une nouveauté : comme depuis que je me suis mise à travailler chez moi, j'ai pris 5 kilos en 5 mois, j'ai installé une heure par jour dans mon planning pour une activité physique, et j'ai réduis drastiquement le grignotage. J'ai l'impression que ça marche. Ou alors c'est juste psychologique.

Ouais, à mon avis c'est surtout psychologique, mais ça me fait du bien. Non pas que j'ai perdu du poids (d'ailleurs ces 5 kilos ne me gênent pas du tout), je veux juste éviter d'en prendre plus que ça, et je me sens plus sereine.

C'est pas intéressant hein ? En même temps, j'ai une vie fort peu intéressante, donc faut faire avec !


Editeur : Pocket
Parution : mai 2016
Pages : 543

Résumé :
Rien n'est plus éphémère que la mémoire d'un enfant ...
Quand Malone, du haut de ses trois ans et demi, affirme que sa maman n'est pas sa vraie maman, même si cela semble impossible, Vasile, psychologue scolaire, le croit.
Il est le seul. Il doit agir vite. Découvrir la vérité cachée. Trouver de l'aide. Celle de la commandante Marianne Augresse par exemple. Car, déjà, les souvenirs de Malone s'effacent. Ils ne tiennent plus qu'à un fil. Le compte à rebours a commencé.

Qui est vraiment Malone ?


Première expérience Bussi, et je ne regrette absolument pas d'avoir suivi les conseils de ma Marjo, qui me l'a recommandé avec beaucoup de passion ! Merci à toi si tu passes par là.

Première chose non négligeable : l'écriture est très bien. Fluide et naturelle j'ai presque envie de dire. C'est agréable à suivre, il y a juste ce qu'il faut de complexité pour que ça en devienne addictif.
J'étais vraiment entraînée par tout ce mystère, et j'ai appris énormément de chose sur la psychologie et la mémoire des enfants, c'était très intéressant. L'auteur n'hésite pas à nous balader en multipliant les fausses pistes sans pour autant que ça devienne répétitif, tout simplement parce que c'est porté par une enquête policière et le tout est déguisé avec les erreurs commises par les agents de cette chère commandante.

On en arrive vite à comprendre (en tout cas, pour moi) que tout le monde est manipulé par quelqu'un qui a su très habilement prévoir chacun des événements, si habilement d'ailleurs que c'en est presque surréaliste. Peut-on vraiment prévoir les choses sur un si long terme ? J'en doute un peu, mais il y a tant de mystère et de questions qui se tissent au fil de l'histoire que ça ne m'a absolument pas dérangé, au contraire tout paraissait s'imbriquer parfaitement.

Un peu trop parfaitement sans doute ... (ouais, j'aime me contredire, foutez-moi la paix)

Il y a pas mal de personnage, et j'avoue en avoir mélangé deux ou trois au début mais c'est sans doute parce que j'étais pas totalement dans ma lecture, car une fois que j'ai fait un tantinet plus attention, je m'y suis retrouvée facilement. Ils sont tous attachants à leur façon. Voui, même les connards, voui voui.

J'ai eu un petit coup de cœur pour l'un d'eux : Malone, ce petit garçon de trois ans qui s'accroche à ses souvenirs. Les passages où il est le narrateur sont vraiment mignons comme tout, j'ai vu le monde par ses yeux et j'ai trouvé ça formidable. Ce gosse est hyper attachant !

Le seul petit truc qui m'a dérangé, c'est qu'il y a beaucoup d'auto-apitoiement de la part de certains (la commandante notamment), et au bout d'un moment ça en devient un peu gonflant, mais j'étais un peu comme ça à une époque donc bon ce serait mal venu de ma part de cracher.

Autre petite chose : l'auteur nous trimballe si bien durant presque tout le roman que j'ai trouvé un peu dommage la façon dont il faisait éclater les révélations. Ca file un peu trop doux. J'sais pas si j'suis claire.
Disons que les événements à la fin s'enchaînent tellement vite que j'ai tout compris une vingtaine de page avant, et les révélations sont bien moins spectaculaires que ce que j'attendais, un peu trop "belle" aussi peut-être, surtout avec cette tension qui ne faisait que monter et monter depuis le milieu à peu près, alors je suis très légèrement déçue. Mais vraiment très très légèrement, parce que même si j'ai compris moi-même, ça reste quand même sacrément couillu !

J'ai aussi l'impression que, si l'auteur s'est amusé à développer la psychologie féminine, surtout l'instinct maternel - ça reste d'un point de vue masculin, donc bon y'a des clichés quand même - il a un peu laissé les hommes en retrait, du coup on se retrouve avec des mecs qui n'ont rien de bien original mais qui sont sympa quand même.

Bref, tout ça pour dire que même si ce livre a quelques défauts, la trame policière est super bien foutue, beaucoup de personnages sont extra, ça se lit très facilement et on est vraiment embarqué pour tenter de savoir à tout prix la vérité. Je le recommande très chaudement à mon tour !


http://www.livraddict.com/biblio/livre/maman-a-tort.html


Ouais, je sais, tout une chronique pour vous pondre une telle chiasse, que voulez-vous j'peux pas toujours être au taquet.

Bon, sinon j'ai une petite devinette pour vous :
Un petit garçon a 4 ans.
Son petit frère a la moitié de son âge.
Lorsque l'aîné aura 100 ans, quel âge aura donc le petit frère ?

Hyper simple.

Et zou :
Boum, un nouvel Austen !
Perte de repère dans l'espace
Tout une réflexion sur les cons

11 commentaires:

  1. Avec mon chéri on se fait aussi pas mal de Disney, Pixar etc qu'on a pas vu ou alors on s'en refait qu'on a déjà vu 100 fois ! xD On se fait souvent les Moi, Moche et Méchant (vivement le troisième !!) ou alors les Monstre et Cie.
    D'ailleurs dans deux semaines on emmène ma soeur pour un week-end à Disneyland ! :D Disney c'est la viiiiiiie ! <3

    Je ne connais pas du tout Michel Bussi, mais on m'a conseillé Nymphéas Noirs. Ça se passe à Giverny et comme c'est chez moi, et qu'un enfant Normand à mon époque mangeait du Monet à toutes les sauces, j'ai très très envie de le lire.
    Mais là en ce moment j'ai une PAL énorme et je déteste ça. Je sais que pas mal de filles adorent avoir une tour de livres mais moi ça m'angoisse et je me sent coincée. Dès que je veux lire quelque chose qui se trouve à la bibliothèque je me dis : non, tu as trop de livres qui t'attendent. Je sais que je pourrais laisser ma PAL de coté mais elle me hante ! xD

    Désolé je raconte ma vie comme d'hab X)

    Bisous ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis tout à fait d'accord, Disney c'est la vie :3

      Ah moi j'aime quand ma PAL est très grande :P J'aime moins les problèmes de place que ça occasionne, mais l'un ne va pas sans l'autre xD Ca ne me stress pas généralement ^^
      On m'a beaucoup conseillé Nymphéas Noirs aussi, je pense que c'est le prochain que je lirai :D

      Bisous à toi !

      Supprimer
  2. *Amusé* 98 ans, pour la devinette.
    Il te faut autre chose, ou bien je retourne crever dans mon coin le ventre à l'air? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce sera tout, merci de ta participation :P

      Supprimer
    2. *Feulement calme et se pétrifie sur place, lançant à la bipède un regard plein de commisération*

      Supprimer
  3. Salutations très chère!
    Réponse à ta devinette déjà, il aura 98 ans (sauf s'il est mort avant, très probable...)
    Ohw tu as vu Zootopie *-* ce dessin animé est trop bien *-* !! (la petite carotte elle était géniale :D ) puis le graphisme était très chouette!!
    Enfin bref, revenons à la lecture...
    Quand tu affirmes "l'écriture est très bien" tu sous-entend seulement la fluidité ou tu parles aussi de la qualité de la plume et du vocabulare? Parce que avec les auteurs à succès qui sont dans le top 3 des ventes françaises, je me méfie... Quand j'ai lu un bouquin de Marc Lévi (auquel je n'ai pu trouvé aucun point positif) j'ai failli faire une crise d'hystérie devant la nullité de l'ouvrage... Sans parler du niveau de langue, qui était le mien quand j'étais au CP.... Enfin bref...
    J'avais failli acheter ce livre de Bussi pour essayer de découvrir cet auteur (surtout que le résumé me plaisait pas mal)... mais j'avais finalement renoncé... Je le sentais pas du tout, j'avais peur de me retrouver dans le même genre d'histoire que ce cher Lévi...
    Enfin bref :')
    Même si ta chronique était très convaincante je pense que cet auteur n'est pas pour moi (et puis j'ai déjà Austen à lire!)

    Sinon une autre devinette (aussi nulle que la tienne?<3)
    Un nénuphar se trouve dans un aquarium: il double de volume chaque jour, au bout du dixième jour, il recouvre la moitié de l'aquarium. Combien lui faudra-t-il de jour pour recouvrir l'ensemble de l'aquarium?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut !
      Je me rends compte que cette devinette est bien plus drôle quand on la lance sur la vif, face à la personne. Là, sur un blog, celui qui l'a lit à tout le temps d'y réfléchir xD Parce que la majorité des gens à qui je fais cette blague en face à face me répondent 50 ans au tac au tac xD
      J'avoue que question graphisme pour Zootopie, c'était vraiment bon ! Surtout la partie dans la jungle avec la panthère noire, j'ai trouvé ça extra !
      Fluidité bien sûr. Je pense que Bussi fait partie de ses auteurs qui se lisent facilement, et ce n'est pas une critique négative ! J'aime beaucoup ce genre de lecture où l'écriture t'entraîne tout naturellement et sert beaucoup le mystère.
      Rassure-toi, ce n'est pas du Lévy xD En tout cas pas pour ce titre-là ;)
      Je ne t'en voudrai pas, car après tout Austen est bien meilleure !!!!!!!

      Euh ... encore un jour ? Puisqu'il double de volume ... non ?
      J'ai réfléchi un moment avant hein XD Si tu m'avais posé cette devinette au cours d'une conversation autour d'un verre, j'aurai évidemment répondu très rapidement : bah 10 jours ! :P

      Je te fais plein de bisous :3

      Supprimer
  4. Hey hey, je passe par là alors je te dis bonjour :-).
    En même temps, je passe souvent vu que tu es dans mes favoris, ça m'évite de te chercher pendant des heures....
    Je suis contente de voir que tu lis ENFIN Michel Bussi, même si je n'aurais pas commencé par celui-là. Oui oui je sais, je suis ch****e, je trouve toujours à redire.
    Il est très bon celui-là mais ce n'est pas le meilleur de lui (le temps est assassin est une tuerie).
    Je suis assez d'accord avec ton analyse de la fin de l'histoire. Perso, j'ai mis beaucoup de temps à rentrer dans l'histoire avant de m'y mettre vraiment. Il faut accrocher ce livre je pense.
    Le souci c'est que tu es pleine d'idées pour la solution, que tu passes 430 pages à pas savoir et qu'en 10 pages c'est bouclé.
    Enfin, on lui pardonne car lui-seul sait aussi bien décrire la normandie...

    Je t'ai déjà dit que je vivais en normandie maintenant? Et que, justement, je suis dans sa région, pas loin de Giverny d'ailleurs.... I love You Michel Bussi

    Des bisous ma coupine...

    PS: j'ai vu le mot devinette et je suis pas allée plus loin.Mes neurones sont incapables d'aligner deux pensées cohérentes.

    Marjorie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouais, t'es vraiment chiante xD Figure-toi que ma mère m'a très souvent recommandé Le temps est assassin, elle ne comprend pas pourquoi je ne l'ai pas encore lu. En fait c'est juste parce que la 4ème de couv de "Maman a tort" me plaisait mieux :P
      C'est totalement ça, tout te tombe dessus en 10 pages et finalement tu devines tout seul avant d'avoir la véritable révélation. Ou alors c'est nous qui sommes trop malignes xD

      Ben non tu m'avais pas dit ! O.O Ca doit être génial là-bas !! Je rêve d'y faire un tour (et non, j'ai jamais mis les pieds chez les normands ^^)

      Des bisous à toi ma Marjo :3 Et bonnes lectures !

      Ps : tes pensées m'ont l'air vachement cohérentes à moi !! ;)

      Supprimer
  5. Haha ! 98 ans, mon copain me l'a fait il y a peu de temps pour voir si j'allais me tromper xD il m'a ensuite montré la vidéo d'un gars qui pose la question à sa copine, et pendant une heure, elle soutient que le petit a 50 ans !!

    Sinon, je n'ai pas encore lu de livres de Bussi, mais l'un d'eux attend mon bon vouloir dans ma PAL. Du coup, avec ta chronique, je pense l'en sortir !!
    Faudrait que je pense aussi à rattraper les Disney et Pixar que je n'ai pas encore regardés ! Il y en a tellement !!

    Bonne journée, et bonnes lectures ! Des bisous ! :*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. XD Moi c'est mon frère qui me l'a faite ! Il a vu la vidéo et il m'en a parlé, mais je ne l'ai pas vu ^^

      Oh cool !! C'est génial si tu découvres Bussi toi aussi, on pourra comparer et en parler :3
      J'ai regardé un Disney par jours pendant toute une semaine, ça m'a fait du bien xD

      Bonnes lectures à toi aussi :)

      Supprimer