05/06/2017

Pensée du jour : c'est vraiment débile une mouche.

Ecrire des intros en début d'article (en même temps, si c'était pas au début, ça s'appellerait pas des intros ...) devient de plus en plus difficile. Je crois que j'ai de moins en moins de connerie à raconter.

Ou alors je me fais vieille.



Editeur : Archipoche
Parution : mai 2011
Pages : 336

Résumé :
La jeune et crédule Catherine Morland, férue de romans gothiques, découvre la ville de Bath, dans le Somerset. Elle y rencontre Henry Tilney, qui l'invite à séjourner à Northanger Abbey, propriété de son père. lieu au nom évocateur, que son imagination présente étrange et inquiétant ...
Las : cette abbaye fort peu sinistre est en réalité pourvue de tout le confort moderne ! Une nuit passée dans une chambre isolée apportera-t-elle à l'impressionnable héroïne son lit de délicieuses terreurs, comme promis par Henry ?



Voici l'histoire de la "jeune et crédule" (et c'est peu dire !) Catherine, dont le livre de chevet n'est autre que "Les mystères d'Udolphe" de Radcliffe.

Le début m'a quelque peu désappointé tant cette héroïne (et Jane Austen n'hésite pas à nous dire, dans les 2 ou 3 premiers paragraphes, à quel point son personnage n'a absolument pas l'étoffe d'une héroïne ... Austen ou l'art de savoir se moquer d'elle-même) est naïve et simplette. Il faut dire que l'auteure ne m'avait absolument pas habituée à ça, avec des personnages comme Elizabeth Bennet ou Elinor Dashwood, des femmes volontaires qui ont la tête sur les épaules mais sont tout de même portées par leurs rêves, et dont je m'étais sentie très proche.

Là ... avec Catherine, ça n'a pas été simple. La pauvre n'a pas grand-chose pour se départager des autres, pas même assez d'esprit, et si je l'ai finalement assez bien appréciée, c'est grâce à son imagination débordante (j'suis un peu comme elle à ce niveau-là, donc je peux la comprendre) et aussi grâce, quand même !, à Henry Tilney qui lui donne la réplique. Ca c'est un homme qui a de l'esprit, de la répartie, de la curiosité et n'hésite pas à taquiner gentiment la jeune femme. Par certains côtés, il m'a pas mal fait penser à Lizzy dans "Orgueil et Préjugés" et j'ai vraiment eu un coup de cœur pour lui. Il n'a évidemment pas détrôné Fitzwilliam Darcy, mais il arrive sans problème à la deuxième place de mes personnages masculins préférés dans l'univers d'Austen (oui, même devant le colonel Brandon, Mr Palmer et le capitaine Wentworth, oui oui)

Ce qui m'a beaucoup plu, au-delà des personnages, c'est le ton d'Austen (non, pas le poisson bande de chiants !). Elle fait toujours preuve de beaucoup d'humour et d'ironie dans ces textes, mais là ça atteint des sommets délicieux. J'ai vite compris qu'elle se moquait, sans langue de bois, d'elle et de ses lecteurs, comme de toutes choses frivoles pouvant plaire aux messieurs et dames de son époque (chevaux et phaétons pour les uns, romans et mousseline pour les autres). L'intrigue se déroulant à Bath dans sa presque globalité, et Austen ayant réellement détesté cette ville, j'ai souvent souri en voyant que Catherine aimait tant cet endroit. L'art de l'autodérision dans toute sa splendeur !

Tout est vraiment succulent dans ce livre, les dialogues sont plein de naïveté mais très importants, et l'ambiance parfois assez particulière, notamment dans les moments où Catherine pense au roman de Ann Radcliffe et compare ce qui lui arrive à ce qu'il se passe dedans. A ce moment-là, ça devient quelque peu gothique, forcément, mais Austen s'empresse toujours de tourner tout ça en ridicule.

Ca peut paraître assez provocateur de dépeindre ainsi l'œuvre d'une autre auteure de son époque, mais en réalité c'est un grand hommage que fait Austen à cette autre reine du classique anglais.

Un petit quelque chose m'a gêné dans cette quatrième de couverture. Je n'ai pas lu celle des autres éditions, donc il se peut que je leur crache dessus pour rien, mais chez Archipoche, ils disent : "Elle y rencontre Henry Tilney, qui l'invite à séjourner à Northanger Abbey [...]". Sauf que c'est Mlle Tilney, la sœur de Henry, et le général, leur père, qui invitent conjointement Catherine à Northanger, et non pas Henry. Ont-ils réellement lu le texte avant d'en écrire le résumé, ou est-ce moi qui chipote ?

Bien sûr, ce texte n'a pas la profondeur de "Orgueil et Préjugés" ni même "Raison et sentiments", il est même souvent considéré comme étant une 'nouvelle' et non pas un roman tant les choses paraissent simples, même si évidemment tout ça cache une plus grande profondeur, comme : ne pas se fier aux apparences, notamment. Et pourtant, j'ai pris grand plaisir à le lire malgré un début difficile, et je n'hésite pas un seul instant à en faire un coup de cœur.

D'autres avis sur
http://www.livraddict.com/biblio/livre/northanger-abbey-l-abbaye-de-northanger-catherine-morland.html


Comme avec mes deux autres chroniques faites à propos de Austen, je vais brièvement vous parler des adaptations (je ne les regarde qu'après avoir lu les bouquins)
Il y en a eu beaucoup, vous devez vous en douter, aussi ne vais-je me concentrer que sur celle de la BBC de 2007.

Félicity Jones est adorable, J.J Field plein de charme, sans oublier Liam Cunningham (Sir Davos dans Game of Thrones !) qui campe un général antipathique au possible.

Evidemment, tout n'est pas retranscrit, et pourtant c'est en grande majorité très fidèle à l'œuvre et aucune scène ne manque vraiment. J'ai simplement noté qu'ils ont décidé, dans la réalisation, de donner un côté très inquiétant à Northanger, alors que dans le livre le lieu est décrit ainsi : "Une abbaye ! Quelle joie, être vraiment dans une abbaye ! Mais, à l'examen des aîtres, elle douta que ce qu'elle avait sous les yeux correspondît à cette notion. Dans sa profusion et son élégance, le mobilier était selon le goût moderne. [...]" Et il y a comme ça bon nombre de descriptions qui nous font vite comprendre que, emportée par sa naïveté et son imagination, Catherine s'est bien plantée. J'ai cependant bien aimé, car ça a donné au film un côté parfois sombre qui était le bien venu. A voir, et revoir !

A la base, je devais parler de "Persuasion", puisque je l'ai lu il y a quelques mois, mais il se trouve que la lecture de "Northanger Abbey" a été faite en lecture commune avec Reita !

J'adore les lectures communes ! En plus pour elle c'était sa première expérience avec Austen, et j'ai été très contente de l'accompagner dans cette découverte ! Cependant, à l'heure où j'écris cette chronique, elle n'a pas terminé le livre de son côté ... ma faute, je l'ai lu trop vite. Mais c'est que j'ai tellement aimé, je ne pouvais pas le refermer !

Bref. N'hésitez pas à aller lui faire un petit coucou, elle est adorable ! Bisous à toi Reita si tu passes par là !!

Allez, ce coup-ci c'est sûr, ma prochaine lecture Austen, ce sera "Emma".

Pssssssssssst !!! (non je ne fais pas pipi, j'aimerai juste vous chuchoter quelque chose à l'oreille) BTS toujours ...

Bzz Bzz Bzz ! Ca tourne en rond et ça se cogne aux fenêtres, qui sont pourtant grandes ouvertes.
Pas facile facile ...
Le précédent coup de cœur date quand même de janvier dernier !
Manipulation power !!!!!

18 commentaires:

  1. Je n'ai pas encore lu Northanger Abbey, mais j'avais entendu dire que c'était un roman qui tournait en dérision le genre gothique, alors ça m'avait tout de suite intrigué ! Mon prochain Austen est Persuasion, et le suivant sera sans doute celui-là du coup !
    Merci pour ta chronique ! Plein de bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ça, c'est de la dérision, et c'est construit avec beaucoup de talent et tant d'humour qu'on lui pardonne toutes ses moqueries :D
      Hâte que tu le lises ! Comme "Persuasion" d'ailleurs ;)
      Bonnes lectures à toi :3

      Supprimer
  2. Toujours eu du mal avec la période Victorienne. En tout cas la fin/seconde partie.
    Je jetterai ptet' un œil... (Garantie rien.)

    Gro!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi, personnellement je trouve cette époque terriblement obscurantiste et peu aimable avec les femmes ><" Mais le propre de Austen c'est justement qu'elle tourne cette société en dérision, c'est méchant et c'est drôle en même temps, et ça fait du bien ! :D

      Supprimer
  3. Hey! :)
    Très chouette ta chronique(comme d'hab).
    En fait, je n'ai jamais lu de Austen... (la honte, oui.) Depuis longtemps je pense lire Orgueil et préjugés (mais c'est toujours pas fait, car toujours trop de livres à lire).
    En fait, je rechigne toujours un peu à lire des classiques qui ne sont pas français...L'excuse bidon je sais. En fait (faut vraiment que j'arrête de dire en fait...) pas tant que ça, je trouve que les Classiques ce sont des textes "sacrés" et j'ai pas envie de me faire un avis sur un bouquin alors que la traduction est parfois mal faite... Mais bon souvent pour les classiques, les traductions sont plutôt de qualité. Bref j'arrête de raconter ma life en commentaire...
    En tout cas tu m'a redonné envie de me plonger enfin dans Orgueil et préjugés (très logique quand tu parles d'un autre bouquin...), donc je pense partir avec en vacances cet été (quand je serai passé par la case librairie... et tant pis pour le reste de la PAL!).
    Bref à bientôt!! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hey ! :D
      Merci :3
      Et moi je rechigne toujours à lire des classiques français xD J'ai tellement de mal à les apprécier, et on m'en a tellement dégoûté durant mes études, que maintenant je fais un pas en avant et trois pas arrière quand je me dis qu'il serait temps de lire du Hugo ou du Proust xD Le seul que j'ai aimé, c'est Les liaisons dangereuses ;)
      Je suis contente en tout cas si ma chronique t'a aidé, même un peu :D Je serai super contente qu'on parle d'Orgueil et Préjugés toi et moi, comme tu le sais c'est mon livre de chevet ;)
      Des bisous !

      Supprimer
    2. C'est vrai que beaucoup de personnes trouvent les classiques français indigestes... Mais généralement ils s'en sorte mieux avec Hugo :) Après faut trouver les classiques qui te plairont, c'est tellement vaste la littérature française, tu en trouveras forcément :)
      Les liaisons dangereuses c'est tellement génial *-*
      Oui ça serait chouette :) je me lance dans la lecture de Orgueil et Préjugés dès que je me le suis procuré!
      a+ :)

      Supprimer
  4. Avec tout ceci, je n'ai toujours pas lu Jane Austen.... Oui je sais, zéro je sors.
    Le pire c'est que je dois le faire mais, à chaque fois, je zappe.
    Bon je vais m'y mettre sérieusement.
    ton livre me semble bien mais un peu niais (rapport à l'héroïne)... Dois-je tenter ou pas? Telle est la question coupine.

    très bonne chronique comme d'hab.

    Bizzzzzz

    M

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ROoooooo coupine ! Toujours pas lu Austen ?! Ca va pas du tout ça :P

      Je pense que tu devrais effectivement commencer par Orgueil et Préjugés. Non pas que Northanger ne te plaira pas, mais O&P est bien meilleur en tout, tout, tout ;)

      Des bisous !

      Supprimer
  5. Oh mon dieu ça fait une éternité que je ne suis pas venue faire un tour ici, ou c'est juste une impression ? Alors que j'ai pensé à toi parce qu'au Festival Étonnants Voyageurs à Saint-Malo j'ai vu Laurent Gaudé ! :D
    Bon par contre, je n'ai ni acheté son livre ni tenté une dédicace... parce que j'ai eu la frousse... Foutue timidité ! ><
    J'ai réussi à me faire dédicacer un roman illustré magnifique sur Jules Verne par Nicolas Fructus, mais j'avais mon chéri à côté pour discutailler, parce que moi je suis nulle et je sue à grosses gouttes tellement je suis mal à l'aise ! xD

    Du coup j'ai été longtemps absente parce que je me suis mariée et que ça a été des jours d'angoisses xD et je reviens de mon voyage de noce à Venise... la connexion dans l’hôtel était moisie ><'
    J'ai été un peu coupée du monde, mais je suis ravie de revenir sur ton blog avec un article sur Jane Austen !! :D
    J'avoue que je devrais relire Northanger Abbaye parce que ça fait très longtemps et que c'est celui d'Austen qui m'a le moins marquée. :/ En plus j'avais acheté une belle édition et certaines pages se sont détachées à l'intérieur... donc j'ose pas trop l'ouvrir ! xD

    En plus j'ai terminé le Seigneur des Anneaux, j'ai même vu les films (qui m'ont déçus) et j'ai trouvé l'histoire entre Eowyn et Faramir trop trop mignonne ! *o*

    Bon, je vais m’arrêter là ! xD Je parle trop, mais c'est ça quand on pars un moment, on a toujours plein de trucs à raconter après ! xD

    Bisous ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh !! Félicitation pour ton mariage ! Je me doutais que l'événement était proche et/ou avait eu lieu, du coup je ne m'inquiétais pas trop de ton absence ^^
      Le séjour à Venise a du être chouette ! :D Perso c'est pas une ville qui me tente, mais je comprends qu'on choisisse cet endroit pour un voyage de Noce ;)

      Je suis ravie que mon article Austen te plaise ! Effectivement, tu ferai bien de le relire, parce qu'avec elle, il y a toujours des subtilités qui nous apparaissent à la deuxième lecture, et qui nous avait échappé à la première :P

      Figure-toi que j'ai vu les films du SdA avant de lire les livres, et sachant que tu as fait l'inverse, je pense que j'aurai été d'accord avec toi. Il y a tout une partie du tome 3 qui est super intéressante, et qui a littéralement été gommée par Jackson :( Du coup maintenant, quand je vois les films, je me dis qu'il en manque un gros bout, et j'suis triste :P

      Je suis contente d'avoir de tes nouvelles :3 Je te fais des bisous !

      Supprimer
    2. Merci ! :D
      Venise est une ville incroyable et moi qui n'aime pas la foule, j'ai survécu ! xD On a vraiment l'impression d'être coupé du monde. Tu te déplace en bus, tu entends parler toutes les langues autour de toi et tu es entouré par l'eau, du coup tu peux vraiment te ressourcer. Et c'est magnifique, on en prend plein les yeux !! Et qu'est-ce qu'on mange bien !! En plus là-bas, ils ont des menus végétariens, des suggestions pour les végétariens dans tous les restos ! Ils devraient en prendre de la graine en France !
      Bon par contre, le premier jour, mon chéri a paumé sa carte d'identité ! xD Du coup il pouvait pas prendre l'avion pour rentrer ! >< Alors on a visiter le commissariat et le consulat ! Top le début de voyage de noces ! xD

      Tiens, du coup en parlant de Jane Austen il y a un super projet autour d'Orgueil et Préjugés, illustré par Margaux Motin sur Ulule : https://fr.ulule.com/orgueil/

      J'ai investi dans le lot colonel Fitzwilliam et là j'ai juste trop hâte de le recevoir en aout !!! :D

      Supprimer
    3. J'ai publié avec le mauvais compte mais j'ai la flemme de changer xD

      Supprimer
    4. xD Y'a pas de mal, je t'ai reconnu quand même :P

      Nan mais vraiment, y'a qu'aux mecs que ça arrive ça ! (dit celle qui oublie toujours les papiers de sa voiture quand elle prend le volant *hum*)
      A la façon dont tu parles de cette ville, on devine que tu as vraiment adoré ton voyage, et ça me fait super plaisir pour toi :3

      Illustré par Margaux Motin ?!!!!!! Oh putain !!! J'adore trop cette illustratrice, faut trop que j'aille voir ça, merci du tuyau t'es la meilleure !

      Je te fais plein de bisous !!!!

      Supprimer
    5. ahah ! Surtout que quelques jours après, il a perdu le cadenas qui nous servait à boucler notre sac à dos, et il s'est même fait méchamment agressé par un goéland qui lui a volé sa part de pizza ! xD
      Les vacances de la loose pour lui quoi ! xD

      Mais bon, ça fait parti de l'aventure et ça n'enlève rien au séjour de rêve qu'on a passé. :D

      Oh bah je suis contente de t'avoir filé un bon tuyau ! :D Moi aussi j'adore Margaux Motin et j'ai hâte de voir ce que va donner ce projet ! En plus j'adore il y a plein de goodies au fur et à mesure que l'on franchit des paliers ! :D

      Supprimer
    6. xD
      Il a la guigne le pauvre ! T'as dû bien rire toi en attendant :P En tout cas à ta place me serai bien marrée !

      Personnellement, j'ai opté pour le lot Mr Wickham :P Je suis une grande fan des sacs illustrés par Margaux Motin, j'en ai déjà plusieurs xD

      Supprimer
    7. Ah tu t'es laissée tenter c'est cool ! :D
      Ah bah tu vois moi je suis folle des carnets (sauf que je sais jamais quoi mettre dedans ou alors j'ai trop d'idées d'un coup), au grand dam de mon chéri qui n'en peut plus que je les accumulent ! xD

      Maintenant il n'y a plus qu'à attendre la réception... Pfff je suis trop impatiente moi xD

      Supprimer
    8. Les carnets j'en ai tellement accumulé pendant des années que maintenant je les ai en horreur xD J'en ai plus que 2, et je m'en sers tous les 2, et ça me va très bien :P J'accumule les sacs maintenant -_-"
      XD

      Moi aussi j'ai super hâte, je suis sûre que le livre sera trop trop trop bien !

      Supprimer