08/10/2017

C'est con. On m'a tagué sur pas mal de trucs, mais je décide de faire un TAG que j'ai trouvé toute seule.

J'ai réalisé un truc : jusqu'ici les TAGs que je faisais parlaient surtout de livres.
N'est-ce pas ?
Si si, je suis sérieuse en vous disant une connerie de ce genre.

Ce que je veux dire c'est qu'à chaque fois je vous présentais des livres, mais je n'ai pas le souvenir de vous avoir parlé du rapport que je peux entretenir avec eux ou la lecture ... Ca se peut que je l'ai fait, mais dans ce cas j'ai oublié.

Du coup :

(ouais je sais, c'est pas trop visible, mais j'ai eu la flemme de le refaire)


Je l'ai trouvé sur la chaîne de Lemon June, et je trouve ce genre de questions vraiment pas mal ! Si je me souviens bien, elles ont créé ce questionnaire ensemble (4 ou 5 potes il me semble) et ce sont chacune posée 2 questions ... ou trois ? Bon, dans le doute je vous redirige vers la vidéo de Lemon, elle explique ça bien mieux que moi.

Quand faut y aller, faut y aller ! Il y a 15 questions en plus.

1. En privé ou en public, as-tu l'habitude de sentir tes livres ?


Qu'est-ce que ça change que je renifle mes livres en public ou non ?! Je fais ce que je veux que diable ! Pis j'adore après quand les gens me regardent bizarrement. Donc oui : j'ai l'habitude.




2. Comment organises-tu ta bibliothèques ?
Celle des romans par ordre alphabétique d'auteurs. Celle des mangas n'est pas rangée. Je mets les séries les unes avec les autres, bien qu'il n'y en ait pas beaucoup, la majorité étant des One Shot (ceux qui sont du même auteur sont regroupés aussi, cela va de soi) mais ce n'est pas réellement classé. J'en ai pas beaucoup, donc pour m'y retrouver c'est pas compliqué.

3. Tes livres restent-ils précieusement à la maison où est-ce qu'ils t'accompagnent partout ?
Je la trouve un peu bizarre cette question. C'est-à-dire que le livre que je suis en train de lire m'accompagne si je vais prendre les transports en commun ou si je vais poireauter pour un rendez-vous (dentiste ou proctologue par exemple) mais je ne vois pas l'intérêt de trimballer les autres. Si je pars en vacance, je vais en prendre trois ou quatre avec moi que j'aimerai lire.

4. As-tu déjà acheté une autre édition d’un roman (ou série) parce que tu n’aimais pas particulièrement celle que tu avais déjà ?

Non. Aujourd'hui, je ne garde même pas les livres que j'ai aimé, c'est pour dire ! Pour être honnête, je trouve même particulièrement idiot de racheter un livre qu'on a déjà, peu importe l'excuse ...
...
Oui bon d'accord, j'avoue tout, je l'ai déjà fait !!! Voilà !
Mais j'ai une excuse (hum) : c'était un livre que j'adorais, et comme je vivais dans un petit espace, j'ai donné l'exemplaire que j'avais en grand format et j'ai acheté le poche pour le garder avec moi.


Ici je fais une pause. Il est 16h30, c'est l'heure d'aller goûter.

Re

5. Depuis combien de temps collectionnes-tu les livres ? Est-ce que Booktube t’as beaucoup influencée ?
Je ne collectionne pas les livres. Je ne garde que ceux que je relis. Donc j'en ai très peu, idem pour les mangas. Je ne les ai jamais collectionné, et à cause de mon boulot de libraire, maintenant si je suis entourée de trop de livres, je panique. Je déteste ça !
Beaucoup influencée ? Non. Ca fait 3-4 ans que je connais Booktube et j'ai dû noter dans ma wish seulement 5 livres (en comptant large).

6. Tu as acheté un livre il y a un bon moment et il attend sagement que tu le lises… mais il ne t’attire plus du tout. Tu le gardes juste au cas où ? Tu t’en débarrasses ?
Je m'en débarrasse, tant pis pour lui ! Ca m'est encore arrivé pas plus tard que la semaine dernière d'ailleurs. Il n'avait qu'à pas se faire oublier ! (ouais, j'suis pleine de mauvaise foi, et après ?)

7. Plutôt donner, revendre, ou entasser les livres lus ?
Je donne, je vends, je distribue, j'offre ! Je n'entasse pas, hors de question.

8. Livre et adaptations cinématographiques : sacrilège, bon filon, ou grand plaisir de retrouver l’univers sur grand écran ?


Bon filon hein, faut pas se mentir ! Comme le dit le nom, l'industrie du cinéma est une industrie, donc le but c'est de se faire du pognon. Ensuite : grand plaisir, parfois, quand l'adaptation est bonne. Je pense au Seigneur des Anneaux, à Harry Potter, Orgueil et Préjugés, pour ne citer qu'eux.





9. Tu préfères les livres d'occasion ou les livres neufs ?
Puisqu'il faut choisir celui qui a notre préférence, je dirais les livres neufs. Mais, pour une question de budget, j'achète surtout de l'occasion, ou alors je me sers carrément dans la boîte à livres pas loin de chez moi.

10. Est-ce que tu cornes ou écris sur tes livres ou est-ce que c’est sacrilège pour toi ?
Je m'en fous de ça, mais je ne le fais jamais. J'utilise des marques pages ou des carnets de note si je veux retenir quelque chose d'un livre.
Ou alors c'est inconscient : je ne le fais pas puisque je n'aime pas. Mais comme j'ai jamais pris le temps d'y réfléchir, on ne saura jamais.

11. Parles-tu à tes livres durant tes lectures ?
Nan mais j'suis pas folle à ce point-là quand même.
Tais-toi Darcy, je suis occupée là, tu le vois bien !

12. Peux-tu prêter un livre de ta bibliothèque que tu n’as pas encore lu ou est-ce que cela te dérange ?
Ca me dérange grandement, j'avoue. Je suis pingre pour ça. Je donne sans problème une fois qu'ils sont lus, mais si le bouquin m'intéresse encore et que je ne l'ai pas lu, je le garde jalousement.

13. Parmi les 5 sens, lequel définit le mieux ton rapport aux livres ?
_ La vue (jolies couvertures, anciennes éditions, belles illustrations…)
_ Le toucher (les pages qui défilent sous nos doigts, la sensation d’un pavé entre les mains…)
_ L’odorat (l’odeur des livres neufs ou au contraire des livres anciens…)
_ L’ouïe (le bruit des pages que l’on tourne, le bruit d’un livre que l’on referme après l’avoir terminé…)
_ Le goût (sauf si tu aimes manger tes livres, ce serait plus la petite gourmandise pendant la lecture : thé, gâteaux…)

(J'ai trouvé ça sur la page FB de "I Love Books", j'adore !)



Alors, comme il n'est pas précisé qu'on a le droit qu'à une seule réponse (en fait si, mais on va faire style que non), je vais dire : la vue, le toucher et l'odorat ! Ouais je triche, et après ?





14. Quelle est pour toi la plus belle bibliothèque du monde ?
Au risque de me faire lyncher et de me répéter : je n'aime pas le bibliothèques. Maintenant, je ne supporte plus d'être entourée de livres. Alors que j'aimais tant ça avant d'être libraire !

15.  La question bonus de Zoé : As-tu l’habitude de prendre un livre aux toilettes ?
Quand je sais que ça va prendre du temps oui, je lis aux chiottes sans complexe.

Voilà !
J'ai pas trop envie d'être chiante aujourd'hui (des fois je m'agace moi-même, ce sont des choses qui arrivent !) du coup je ne désigne personne. Vous reprenez ce TAG si vous en avez envie.

Une fois n'est pas coutume, je vais placer le tirage BookJar de ce mois-ci sur cet article !



Ouais, c'est présenté par mon pied. Il se trouve que le jour du tirage était aussi le jour des "piedssurlaphoto" donc, sur toutes les photos que j'avais à prendre, mes petons apparaissent.

Bon, bah j'ai tiré un gros pavé ! Ca ne va pas être facile à lire ça, je le sens.

A la prochaine les gens !

Si tu n'as rien de mieux à faire :
J'ai récidivé sur ProseCafé
Un peu d'émotion que diable !
Un train en panne, du brouillard, des choses inquiétantes ...

2 commentaires:

  1. Coupine, je te félicite d'avoir pris le temps de répondre à toutes ces questions. Chapeau bas!!!!
    Perso, je l'avoue. Je renifle mes bouquins partout, rien à foutre de passer pour une folle. Je supporte pas prêter mes bouquins à des gens que je connais pas trop. Je garde, j'entasse, je fais des piles et j'en suis fière :-D
    Et oui, j'avoue. Je parle à mon livre, j'engueule les personnages. Je suis fooollle.

    Des bisouuuuus coupine adorée

    Marjojo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciiii coupine :D Pareil, je renifle, rien à battre xD Et je leur parle beaucoup aussi :P Genre : "putain t'es sérieux là ?" "Allez c'est bon, va te faire foutre !!!" Quand ça ne se passe pas comme je le veux ^^
      Bisous à toi :3

      Supprimer