21/09/2017

Un peu d'émotion de temps en temps, ça fait du bien.

C'est pas trop une surprise pour vous je pense si je vous dis que mon genre préféré est la fantasy (quand j'étais ado, c'était surtout les polars) Donc je vais avoir tendance à mieux aimer les bouquins dans lesquels il y a de l'action. Mais parfois, il y a une exception, comme avec lui, ou encore celui que je vais vous présenter aujourd'hui.

Les livres qui touchent directement au cœur, bourrés d'émotions, de tendresse et d'amour, j'en lis pas beaucoup. Parce que généralement je m'emmerde. Là, non seulement j'ai passé un bon moment, mais en plus j'étais attendrie les trois quart du temps.

Merci José !


Editeur : Métailié
Collection : Suites
Parution : 1998
Pages : 319

Résumé :
Un vieux paysan calabrais malade arrive chez son fils à Milan pour y subir des examens. Il déteste la vie dans le Nord, cette ville hostile et son ciel gris, mais c'est là qu'il découvre son dernier amour : son petit-fils, Bruno, qui porte le nom que ses camarades partisans lui avaient donné du temps du maquis.




Vu comme ça, ça casse pas des briques.

J'ai acheté ce bouquin sur une brocante il y a ... deux ans si mes souvenirs sont bons, pour 50 centimes. Je ne sais pas trop pourquoi je l'ai acheté. Quoi que si : tous les autres bouquins étaient des "œuvres" d'une vieille collection de frissons érotiques. Donc bon, j'ai pris celui-là. Quant à savoir ce qu'il foutait là au milieu des autres, j'en sais rien, mais la vendeuse avait l'air un peu pétée ceci dit.

Bref !

Je ne sais pas trop quoi vous dire sur ce livre. Dans le doute je vous file le lien vers la chronique de la Bibliblogueuse qui en parle vraiment très très bien !

Ce que j'ai surtout apprécié je crois c'est que tout est du point de vue de ce campagnard rustre et naïf qui ne comprend pas et n'adhère pas aux façons de faire des gens de la ville et de la société contemporaine en général. Ca me l'a rendu terriblement attachant ! Certaines de ses réactions sont vraiment particulièrement drôles et savoureuses, surtout en présence des médecins et des professeurs qu'il prend, évidemment, pour des abrutis qui ignorent ce qu'est réellement la vie.

Au début, il vit beaucoup dans ses souvenirs : une ancienne amante, ses camarades du maquis (tous morts ou presque) son village de Roccasera qu'il a quitté à contrecœur, et surtout ses contacts timides et bourrus avec son fils lorsqu'il était enfant. C'est justement ce dernier, Renato, qui le prend chez lui le temps de sa convalescence. Sauf que sa femme, Andrea, ne s'entend pas très bien avec le vieil homme ; c'est une femme très intelligente, plutôt indépendante, donc pas trop du goût de ce vieux campagnard irascible. Mais il y a une troisième personne pour compléter cette petite famille : Brunettino, un enfant de dix-huit mois.

Le roman a pris ici un chemin auquel je ne m'attendais pas : le grand-père va tellement s'attacher à son petit-fils, l'aimer avec une telle force, qu'il n'hésitera pas à faire des efforts énormes pour lui. Considérant que ses parents ne s'occupent pas convenablement de lui (conflit de génération pour le bien des enfants, ça a toujours existé et ça existera toujours !) il va mettre un point d'honneur à prendre l'éducation de ce petit en charge et lui apprendre tout ce qu'il sait.

A certains moments, durant des chapitres entiers, il va lui raconter certains souvenirs et j'ai adoré plonger dans sa mémoire. Ces récits d'un autre temps étaient toujours très percutants.

Enfin, ce vieil homme va petit à petit cessé de vivre dans le passé. Il se trouve que sa maladie, un cancer qu'il surnomme la Rusca, gagne du terrain. Il va comprendre, avec une grande lucidité qui m'a énormément touché, que son avenir c'est ce petit Brunettino, et ce qu'il va accomplir pour lui est superbe.

Pour couronner le tout, voilà que l'amour s'en mêle ... Je ne sais pas trop quoi dire sur cette partie-là du livre. L'amour n'a pas d'âge, c'est ce que je pense. C'est un sentiment avec lequel je suis personnellement très mal à l'aise, donc généralement je l'évite, mais quand c'est narré d'une façon si sensible ça fait gonfler mon petit cœur introverti. Malgré la vieillesse, malgré l'approche lente de la mort, la vie offre parfois de beaux moments de tendresse et de bonheur, et on le découvre à travers ce bel amour.

Quant à la fin, elle est vraiment magnifique et sereine.

D'autres avis sur
http://www.livraddict.com/biblio/livre/le-sourire-etrusque.html


Pas très percutant comme avis, mais je tenais vraiment à baver là-dessus.

Attrape !
Du Roald Dahl pour un nouveau challenge !
J'ai remis ça avec Exploratology
Et un petit yaoi qui va bien !

7 commentaires:

  1. Tu es géniale, tu me fais toujours découvrir de bons livres !! Merci !!
    C'est vrai qu'il faut être dans le mood pour les livres de ce genre ; mais quand c'est le bon moment, le rendu est parfait.
    Tout à fait d'accord avec toi pour Interstellar et la septième saison de Game of Thrones !! Plus je regarde Interstellar, et plus j'ai encore envie de le regarder !! J'ai tellement hâte d'avoir le sixième tome du Trône de Fer (la saison 8 sort en 2019 -_- ... Grosse blague !)
    Bonnes lectures, gros bisous :*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci ! :3
      Tu as raison, j'ai très certainement lu ce livre au moment où il le fallait :O C'est un tirage BookJar en plus, alors franchement j'ai eu de la chance xD
      Moi aussi faut que je continue le Trône de Fer, j'en suis au tome 6 aussi (dans le petit découpage :D), parce que attendre deux ans pour avoir la saison 8 c'est juste humainement pas possible O.O
      Bonnes lectures à toi aussi, bisous bisous !

      Supprimer
  2. Il a l'air super ce livre ! :D En tout cas tu as su le vendre ! ;)

    Tiens cette nuit j'ai rêvé que je te croisais dans la rue ! xD
    C'est drôle parce que je ne sais pas du tout à quoi tu ressembles mais dans mon rêve je te reconnaissais ! xD
    Bon par contre, c'est tout ce dont je me souviens. J'imagine qu'on a parlé bouquins mais mes souvenirs s'arrêtent là ! xD

    Voilà ! XD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. XD
      T'as rêvé de moi ? Effectivement, c'est intéressant :D Surtout qu'on ne s'est jamais vues :3 On a forcément parlé bouquins ! Quoi que, me connaissant, j'ai dû te parler de quelques conneries de mon cru, c'est pas impossible xD

      Supprimer
    2. Oui je trouve ça trop drôle ! Dans mon rêve tu étais blonde, tes cheveux étaient longs, lisses et soyeux, donc je ne sais pas si c'est le cas mais tu avais de très beaux cheveux ! xD

      Supprimer
    3. XD On me dit souvent que j'ai de très beaux cheveux, ils sont longs effectivement, mais bruns foncés, pas lisses du tout, et encore moins soyeux :P
      Avec tout ça tu paries combien que je vais rêver de toi cette nuit xD

      Supprimer