06/01/2018

Émotions.

Avant : des émotions voilées,
Survolées, teintées
Comme une passion qu'on délaisse.
 
Maintenant : la puissance
Des regrets d'une vie coupée,
Arrêtée, regrettée.
Et l'amour, pour guide unique de ce qu'on laisse.



Editeur : Casterman
Collection : Écritures
Parution : septembre 2017 (2ème édition)
Pages : 320

Résumé :
Une nuit, Kazuhiro Kubota, père de famille et employé surmené, percute un jeune motard, Takuya Onodéra.
L'un meurt rapidement, l'autre survit miraculeusement. Lorsque Takuya sort du coma, sa famille découvre, déconcertée, que non seulement il souffre d'amnésie, mais qu'il semble aussi avoir changé de personnalité... La conscience de Kazuhiro Kubota vient de se réveiller dans le corps du jeune homme, comme si une ultime occasion de comprendre ce qui comptait réellement dans sa vie lui était offerte. Mais le temps presse : Takuya retrouve sa mémoire petit à petit, tandis que l'esprit de Kazuhiro tente de reprendre contact avec sa famille.
Et la cohabitation des deux âmes dans un seul corps s'annonce difficile.




Cela risque d'être difficile de baver beaucoup sur cette BD. Parce qu'en fait seules les émotions semblent compter, ici, pour Taniguchi.
Tout le monde ou presque connaît ses graphismes. Personnellement, je ne peux m'empêcher de les trouver plats sur certains points de vue, mais c'est à cela que je reconnais le style de l'auteur. Il est lui, inimitable.

Concernant les textes, il y en a peu. Vu le nombre de pages j'ai tout de même mis presque deux heures à le lire mais je pense que les petites pauses que j'ai fait y sont pour quelque chose. Pourquoi des pauses ? Parce que j'avais besoin, parfois, de le refermer pour encaisser.

Le message là-dedans est tellement fort, tellement beau, qu'il a bien failli me tirer une larmichette ! On pourrait croire que ce n'est que l'histoire d'une reconstruction après un terrible accident (la chance d'avoir survécu, toussa toussa, la culpabilité du survivant, blalabla) mais non. Ou alors, pas totalement.

C'est l'histoire des regrets. Des émotions des gens qui restent. De la trace qu'on laisse derrière nous, en partant. J'y ai aussi vu une force : celle de se donner la possibilité d'agir tant qu'on le peut, tant qu'on est vivant ! (en gros : retirez-vous les doigts du cul, comme le dirait ce cher Arthur)

Paradoxalement, il y a aussi le "lâcher prise". Savoir partir quand il le faut.

Malgré tout ça, Taniguchi a réussi à laisser une positivité et un amour de la vie sidérant ! Tant d'espoir, de sérénité et d'avenir dans un manga (roman graphique, j'ai presque envie de dire!) qui traite de la mort, c'est quand même grand.

Vous me connaissez maintenant, bande de coquinous, et vous savez que dès que c'est recouvert d'un peu de fantastique ça me botte ! Il y en a, bien sûr, parce que bon deux âmes/esprits dans un seul corps, c'est pas tous les jours qu'on voit ça. Malheureusement, c'est cet aspect qui m'a un peu perdue et qui fait que je ne peux pas y mettre de coup de cœur. Cet enchaînement de personnalités, ces deux hommes qui se parlent dans leur tête, cafouillait un peu par moment. J'avais du mal à comprendre qui parlait, parfois, et ça m'a retiré un peu de plaisir de lecture. Je ne suis pas douée, c'est dommage !

Merci beaucoup à la personne qui me l'a offert, j'ai découvert grâce à elle quelque chose de puissant qui m'a un peu noué les tripes (mais pas trop, hein, manquerait plus que je devienne sentimentale !) et que je relirai très certainement de nombreuses fois avec plaisir.

D'autres avis sur
https://www.livraddict.com/biblio/livre/un-ciel-radieux.html


Non. Non, c'est pas moi qui ai écrit le poème tout caca au début de l'article, non non. C'est mon double maléfique. Le con.

Ici c'est bien aussi :
La nouvelle rubrique se dessine et s'affirme avec Healer
Ma dernière grosse claque de 2017 !
Et ça celle de 2016

2 commentaires:

  1. J'aime beaucoup le poème que ton double maléfique a écrit ! Tu lui diras bravo de ma part ;)
    Je n'ai encore jamais lu de mangas de Jirô Taniguchi, je vais peut-être y regarder tiens !
    Plein de bisous ma Gaby !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour lui, je lui fais passer le message :D
      Franchement vas-y parce que c'est très bon. Ils ne sont pas tous égaux mais certains sont fabuleux !
      Plein de bisous à toi :3

      Supprimer