16/10/2017

Tout arrive.

J'avoue ne pas avoir une seule seconde envisagé cette possibilité ! Le fait qu'un jour un Jane Austen me gave la tronche ne m'est jamais venu à l'esprit.
Pourtant, comme dit dans le titre, tout arrive !

Et qui est le responsable de mon désarroi ?


Editeur : Folio Classique
Parution : mai 2014
Pages : 660

Résumé :
Fanny Price est issue d'une famille pauvre qu'elle quitte à l'âge de dix ans pour vivre avec son oncle et sa tante, Sir Thomas et Lady Bertram, à Mansfield Park. Sir Thomas désire en effet aider Mrs. Price, la mère de Fanny et la sœur de Lady Bertram, en prenant en charge l'éducation de Fanny.

Celle-ci est donc élevée avec ses cousins, légèrement plus âgés qu'elle, Tom, Edmund, Maria et Julia, mais il lui est presque constamment rappelé qu'elle leur est inférieure. Seul Edmund fait preuve de gentillesse à son égard ; Maria et Julia la méprisent, Tom ne lui prête pas attention. Fanny maintient une correspondance régulière avec son frère William, officier de la Royal Navy. Elle acquiert en grandissant, notamment au contact d'Edmund, un sens moral qui lui sert de guide pour toute chose. La gratitude et l'affection qu'elle éprouve à l'égard de son cousin se transforment au fil des ans en un amour qu'elle garde secret.

Les jours passent calmement à Mansfield Park, jusqu'au jour où Lord Bertram part aux Caraïbes et que de nouveaux jeunes gens font leur arrivée dans les environs : Mr. et Miss Crawford, frère et sœur de la femme du nouveau pasteur. Leur arrivée bouleverse la vie austère de Mansfield Park, sous les yeux de Fanny...




Putain d'enfoiré ...

Si quelqu'un m'avait dit un jour que je serai déçue d'un Jane Austen je lui aurai cramé la gueule au napalm. Et pourtant c'est arrivé.

La déception hein, pas le napalm.

C'est même carrément au-delà de ça je crois : je me suis effroyablement ennuyée !

Ce qui est sûr, c'est que le résumé ne ment pas : les jours sont calmes. Très calmes. Et tout se passe effectivement sous les yeux de Fanny. Mais les yeux uniquement hein, parce que la cervelle de cette brave jeune fille semble être partie en vacance. Ou alors elle a tout laissé tomber, comme moi j'ai bien failli le faire.

Je crois que ça va être le billet le plus court et le plus amer de ce blog.

Il ne se passe rien de plus que du superflu dans ce livre ! Ce que j'appréciais jusqu'ici avec l'auteur, c'était qu'elle me faisait voyager, ses personnages ne restaient jamais au même endroit. Elle me faisait découvrir Londres, Bath, la campagne anglaise de l'époque, les mœurs des différents villes et villages. Toutefois, dans celui-ci, comme le titre l'indique, on ne quitte pas Mansfield. Et c'est chiant.

Bon, un moment Fanny part bien quelque part mais je n'ai tellement pas aimé cette gourde que j'en avais rien à carrer.

Cette fille est totalement transparente et d'un égoïsme et d'une passivité sans égal ! Elle ne pense qu'à elle et les quelques efforts de la part de l'auteure pour lui donner un brin d'humanité désintéressé tombent complètement à plat. Ce personnage manque cruellement de mordant, de caractère et de présence comparé aux femmes fortes auxquelles j'étais habituée. Le pire de tout, c'est que ça se passe entièrement de son point de vue, ou peu s'en faut, ce n'est donc qu'un enchaînement d'auto-apitoiement... je ne trouve même pas de qualificatif assez fort pour exprimer ce que je ressens.

[Attention, léger spoil !]
Certes, l'adolescence de Fanny n'a pas été simple, puisque l'une de ses tantes a pris un malin plaisir à lui rappeler sans cesse le rang qui était le sien, mais si seulement Fanny n'était pas elle-même devenue comme ladite tante envers sa propre famille ! (oui oui, c'est vraiment ce que je ressens oui !) Bah j'aurais sans doute ressentie plus de compassion pour elle.
[Fin du spoil]

Quant à cet hypocrite d'Edmund, il peut aller se faire cuir un œuf.

Voilà. Je ne vois pas quoi ajouter de plus. J'étais persuadée, avant de lire ce livre, que toutes les œuvres de Jane Austen seraient dans ma bibliothèque.
Bah non.
Autant vous dire que, comme vous vous en doutez certainement, celui-là je m'en suis débarrassée illico presto !

Ou alors je suis carrément passée à côté.



Je n'ai même pas le courage de vous parler de l'adaptation faite par la BBC en 2007 que j'ai vu. C'était pire que le livre je crois. Et le fait que je ne puisse pas voir Billie Piper en peinture n'a effectivement pas aidé, je vous l'accorde.
Pas la foi de regarder les autres adaptations du coup.


N'a pas aimé

Tiens :
Sais-tu ce qu'est le Fanazo ?
Ma dernière lecture Austen était pourtant un coup de cœur ...

13 commentaires:

  1. Ben dis donc, ça c'est du virulent coupine!!!!!
    Toute son oeuvre ne peut pas être au même niveau.

    Allez, un peu de Monsieur Darcy te rendra le sourire :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bhéééé oui, quand j'aime pas j'aime pas xD
      La faute me revient, tu as raison. Je pensais que tous ses livres se valaient :O

      Putain t'as raison, je vais regarder le téléfilm ça va me faire du bien !

      Supprimer
    2. De temps en temps, j'arrive à avoir de bonnes idées. Mais seulement de temps en temps hein... Faudrait pas risquer le claquage de cerveau franchement ça serait ballot.
      Donc quand j'en ai une, je t'en fais profiter coupine :-D
      Des bisous

      Supprimer
    3. C'est trop gentil de partager avec mouaaaaaa !Merci ! :3
      Des bisous à toi :)

      Supprimer
  2. Ce roman n'est pas non plus mon préféré de Jane Austen sans être aussi virulente. La preuve en est que je ne me souviens de pratiquement plus rien de l'histoire... ;-) Mais je suis tout à fait d'accord pour ce qui est de l'adaptation par la BBC qui est complètement à côté de l'original. Par contre, toutes les autres adaptations des œuvres d'Austen de la BBC sont très bien faites. Je les ai toutes en DVD (sauf Mansfield park)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. XD En fait j'étais tellement déçue d'être déçue que j'ai pété un cable XD
      Pareil, j'ai tous les films, et mis à part celui-là, je les adore tous ! :D

      Supprimer
  3. Oh non ! :(

    J'adore Mansfield Park et j'adore l'adaptation, parce que j'adore Billie Piper ! xD

    C'est l'une de mes adaptation favorite !
    Après le livre, je l'ai lu il y a longtemps donc j'ai de vagues souvenirs mais en plus je crois que c'est le plus gros de tous ses romans.

    Moi j'ai lu Sanditon, et bizarrement, je n'ai pas été déçue.
    Au début la transition est gênante mais au fur et à mesure on s'y fait.
    Malgré quelques lourdeurs d'écritures et le fait qu'on sente que ce n'est pas Jane Austen, j'ai trouvé que la nana s'en sortait pas mal. :)

    Dommage que tu n'es pas aimé Mansfield Park :(

    Bisous ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :P
      En vrai j'étais tellement en colère de n'avoir aimé aucun aspect de ce livre que j'ai été vachement agressive dans cette chronique XD Je venais tout juste de le terminer quand j'ai écris, j'aurais sans doute dû attendre :P

      Il me semble que oui, c'est l'un de ses plus gros, quoi que "Emma" soit pas mal volumineux aussi :D

      Oui c'est dommage, j'aurais préféré l'aimer tu t'en doutes ^^ Mais bon, ce sont des choses qui arrivent :D

      Bisous à toi !

      Supprimer
  4. Je n'ai pas encore lu ce Jane Austen, mais j'imagine bien ta déception à la lecture de celui-ci !! Je le lirai tout de même, et je te dirai ce que j'en pense, mais en voyant ce que tu dis de l'héroïne, je sens qu'elle va m'agacer aussi !!
    Je n'ai encore regardé aucune adaptation des romans de Jane Austen ; je crois que j'ai peur du désastre, ou de la dégradation de l'image que je me suis fait des personnages ! Mais je tenterai !!
    En espérant que tu n'aies plus de telle déception avant la fin de l'année !!
    Je te fais plein de bisous ! :*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vi, j'étais très déçue ! :'( Mais du coup évidemment je serais curieuse de connaître ton avis :D
      Personnellement je te conseille très vivement l'adaptation de Orgueil et Préjugés de 1995 de la BBC :P
      Merciiiiiiii !! j'espère aussi ^^
      Bisous !

      Supprimer
    2. Je te donne mon avis dès que je l'ai lu (ce qui peut prendre un moment, je ne suis pas inspirée là xD) - je vais sans doute d'abord me lancer dans Northanger Abbey, vu que c'est une parodie de roman gothique !
      Je note, merci !!
      Bisous ! :*

      Supprimer
  5. Oh, c'est vrai ? Tu as été déçue par Mansfield Park ! C'est l'un de mes préférés de l'auteure ! C'est quand même fou comme un avis peut différer, d'un lecteur à l'autre. Moi, j'ai plutôt été déçue par Northanger Abbey... je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé, mais, comparé aux autres, il est vrai que je l'ai trouvé clairement en dessous...et parfois, j'ai l'impression d'avoir quelque chose qui cloche parce qu'il est encensé sur la blogosphère alors qu'il m'a laissée relativement indifférente...
    Il y'a longtemps que j'ai lu Mansfield Park, je ne me rappelle plus de tout mais j'avais beaucoup aimé Fanny et ça a dû jouer dans mon intérêt pour le roman... ;) Enfin bref, heureusement que tous les livres ne plaisent pas à tous les lecteurs sinon, ça ne serait pas drôle ! ! ;)

    Il te reste d'autres livres d'Austen à lire ? ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voui :( Et j'en suis encore toute retournée, plus d'un mois après XD En y repensant, je pense que c'est parce que je n'y ai pas retrouvé tout le mordant des livres que j'avais déjà d'elle. Il y a beaucoup d'humour dans les autres, O&P, et même Northanger, qui m'a plu justement parce qu'elle se moque beaucoup dedans.
      Là, j'ai juste trouvé que les personnages se plaignaient beaucoup :(
      Tu as raison, c'est surprenant et rassurant à la fois :D Heureusement, en fait, que tous les livres ne peuvent pas plaire à tout le monde ^^

      Il me reste "Emma" à lire, et c'est tout... ensuite, je m'attaque aux Brontë ;)

      Supprimer