26/10/2017

Comme je ne sais pas quoi vous pondre comme article depuis des jours, je fais un BookShelf Tour.

C'est bien, c'est pas long à faire (dans mon cas).

Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais je vous ai publié peu de chroniques ces derniers temps. Pas que j'ai la flemme, même si ça me ressemblerait bien, mais simplement parce que les livres que je lis en ce moment ne me plaisent pas assez pour me motiver à en dire quelque chose (sans compter que j'ai vachement de boulot !)
Ou alors, ils ne me plaisent pas du tout, et je les descends, comme ici.
Du coup, le blog est un peu vide depuis septembre, ça me gonfle. Je cherchais une idée quand j'ai réalisé que je ne vous avais jamais présenté mes bibliothèques (en plus je viens de déménager, alors c'est tout propre !)

Bien sûr, je pourrais commencer ma nouvelle rubrique, mais je ne sais pas encore bien comment la faire, et je ne préfère pas me précipiter. Donc, pas le choix pour vous, va falloir vous contenter de ce que j'ai à vous offrir !




Je préfère vous prévenir tout de suite, ça va aller vite :




Bibliothèque numéro 1 :
Si vous n'êtes pas trop con, vous avez deviné que c'est ici que se trouvent les mangas ! Ils ne sont absolument pas classés, et bougent même assez souvent. Je me contente simplement de ranger les séries ensemble. Comme je n'en ai plus rajouter de nouveaux depuis un certain temps, je les connais par cœur et m'y retrouve donc très facilement.
Divers objets sont disséminés ici et là : une jolie boîte à thé qu'une collègue m'a offert à mon départ (sauf que dedans, c'est pas du tout du thé que je mets ...) ; un dragon et un chevalier en Play Mobil que mon neveu de 4 ans m'a offert à Noël dernier ; une peluche cœur affreuse que ma mère a trouvé dans une poubelle (elle a vraiment cru que ça me ferait plaisir en plus !), puis un Dracolosse et une Hyper Ball que mon frère m'a offert pour je ne sais plus trop quelle raison, si ce n'est que je suis fan de Pokémon depuis 20 ans.

Vous voulez les voir de plus près ?



Avec le temps, j'ai fini par ne garder que les yaoi, je me suis débarrassée de tout ce qui était shonen, shojo, et autre. Je ne les relisais de toute façon jamais. Alors que ceux-là, je les relis très souvent !
J'en ai même chroniqué quelques-uns :
Ici, ici, et ici.
Ils sont tous joliment gardés par un vieux cheval de Barbie (j'ai jamais pu me résoudre à m'en débarrasser) et BlackStitch, l'une des dernières peluches arrivées chez moi qu'une amie m'a offerte !

Bibliothèque numéro 2 :
Voici les livres.
Ils sont classés par ordre alphabétique d'auteur, les séries ensembles. C'est certainement celle qui a le plus drastiquement rétrécie cette année (j'ai commencé à faire du tri en septembre 2016, je m'en souviens très bien)
Pourquoi ?
Parce que si je relis les mangas très souvent, les livres, c'est plus rare. J'ai réalisé que j'en gardais beaucoup qui, s'ils m'avaient beaucoup plus au moment de la lecture, ne seraient jamais relus, et je n'y étais pas suffisamment attachée pour les garder. J'en ai donc fais cadeau. J'en ai donné vraiment beaucoup, énormément ! Croyez-moi, ils ont fait des heureux ! Des gens les ont accueilli chaleureusement.
Ceux que j'ai gardé sont ceux que je suis certaine, aujourd'hui, de relire. Il m'arrive tout de même d'en retirer parfois un ou deux en réalisant que je m'étais trompée, et je m'en débarrasse.
Je vois votre grimace d'ici.
Vous voulez la vérité ? Aucun des bouquins dont je me suis séparée ne me manque aujourd'hui.
Je les ai lu, ils m'ont plu, Livraddict me permet de garder une trace d'eux, et à présent ils sont entre les mains de gens qui les apprécient certainement comme je les ai apprécié, peut-être même plus.
Beaucoup de petites peluches parsèment là aussi les étagères ; on m'en a offert la grande majorité, et d'autres sont des doudous de quand j'étais petite. Il y a aussi 3 coquillages, invisibles d'ici car trop petits, trouvés respectivement sur les plages de l'île de Rê et une plage à Hong Kong (si si)
Un gros caillou aussi, mais je ne me souviens pas d'où il vient.
Puis 2 bougeoirs dragon, offert par des amies.
Tout ceci est farouchement gardé par Buzz l'Eclair, qui monte la garde au sommet.
C'est ici que je mets mon Bocal à Anchois (ma BookJar). Vue de près :



Bibliothèque numéro 3 :
J'avoue, j'aime les DVD. J'aime les séries. Mais plus encore : j'aime énormément les Disney. Du coup, j'en ai pas mal, de même que certains animés (les Miyazaki par exemple) Pour eux, c'est plus vicieux, car je les trie moins ; il est difficile de se débarrasser d'un film, étant donné qu'il est facile de le revoir. Il m'est déjà arrivé d'en donner quelques-uns bien sûr, mais beaucoup moins que les livres.
C'est en déménageant il y a quelques jours que j'ai réalisé que je n'allais pas tarder à manquer de place ! Mais c'est pour la bonne cause.

Voilà !

Book/MovieShelf Tour, terminé.
Je doute d'en refaire un, car, comme vous l'avez compris, je garde peu les livres désormais, mais qui sait je posterai peut-être d'autres photos dans un an.



Et vous ? Vous êtes plutôt grande ou petite bibliothèque ?
Pour ou contre donner/vendre vos livres ?
Vous vous en foutez ?
Vous pouvez aussi ne pas avoir de bibliothèque du tout vous savez, c'est pas dramatique.

Moi par exemple, je n'en n'ai pas eu jusqu'à mes 20 ans à peu près. À ce moment-là, j'ai découvert les blogs littéraires, je me suis mise alors à suivre des gens qui lisaient, lisaient, lisaient, au milieu de bibliothèques remplies magnifiques, parmi des centaines de livres. Ils paraissaient tous si fiers, si heureux au milieu de tout ça que je me suis dit : comme j'aime la lecture, je devrais avoir moi aussi des bibliothèques comme les leurs !

Maintenant, après quelques années (10 ans plus tard presque) je me rends compte que ce n'est pas pour moi. Avoir des livres partout, en voir tout le temps, a bien failli me dégoûter de la lecture. J'ai fini par me sentir opprimée par tout ça, j'avais l'impression que ça n'aurait pas de fin et que je finirais par suffoquer sous les livres. M'en séparer me fait mal sur le moment, mais comme je vous le disais finalement ces livres ne me manquent pas, et je suis contente de savoir qu'ils divertissent d'autres lecteurs.

En fait, j'ai plusieurs passions. La lecture est l'une d'elle. D'autres occupent aussi de la place (sauf que vous ne les voyez pas, puisque je ne les ai pas prises en photo)... Et là, je me rends compte que j'aurais pu vous montrer ma PAL aussi, mais j'ai zappé. Tous les livres que je n'ai pas encore lu, je les laisse dans de vieux cartons. J'en ai 8. Oui, 8. C'est assez cocasse de voir 8 cartons en lambeaux empilés les uns sur les autres dans un coin de la pièce.

Allez, à vos claviers bande de grosses fainéasses ! Parlez-moi de vos bibliothèques.

9 commentaires:

  1. coucou,
    j'ai beaucoup aimé ton article, car j'adore découvrir la bibliothèque des gens et plus généralement l'intérieur de l'habitat des gens (alors si un jour tu ne sais pas quoi pondre comme aujourd'hui tu peux faire un room tour^^ :p) Trêve de plaisanterie, alors pour ma part, je ne me sépare d'aucun livre, à part ceux que j'ai abandonné, car mon rêve ultime c'est d'avoir la bibliothèque de la belle et la bête. J'en suis arrivé à un point ou j'ai du mal à lire un livre qu'on me prête parce que je sais qu'il ne pourra pas finir dans ma bibliothèque, sauf si je l'achète après, mais dans ce cas là j'arriverais pas à le mettre dans ma bibliothèque des livres lus alors que je ne l'aurais pas lu (l'objet).
    Oui je sais je suis très bizarre.
    Bonne soirée ou bonne nuit

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ps: mon pseudo c'est Aurora Borealis sur livraddict :D

      Supprimer
    2. Merci d'être venue faire un tour !
      C'est avec grand plaisir que la prochaine fois je ferai un RoomTour ! Et pourquoi pas un HouseTour, carrément :P D'autant que j'adore ma nouvelle maison xD
      Franchement, j'adorerais vivre moi aussi dans une immense et magnifique bibliothèque, mais je n'y suis pas arrivée :D Et je me sens mieux comme ça. Par contre, je trouve toujours les pièces pleines de livres très belles, je ne m'y sens simplement pas à mon aise ;)
      Effectivement, c'est assez bizarre comme réaction XD Mais je le comprends ! Figure-toi que je suis incapable d'emprunter des livres moi aussi, alors que je ne les garde pas ... c'est très paradoxale xD
      Merci encore, bonne nuit à toi aussi :3

      Supprimer
  2. X'D j'adore ton article poulette :D .

    Moi je suis plutôt grande Biblio, mais pour le moment j'en ai qu'une xD. Ensuite je ne vend pas et ne donne aucun de mes livres comment dire ? mon amour pour eux est prff fort hein ? xD J'arrive même pas à les prêter à ma meilleure amie :o ( oui bon puis elle lis tréééés rarement donc hein j'ai une bonne excuse au finale). C'est mes précieux point :'). La mienne je sais pas si tu as du voir mais je vais essayer de faire un tout petit article en te citant d'ailleurs :D sur mon blog :)

    a bientôt poulette <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci poulette !!! :D
      Il me semble avoir eu un aperçu de ta biblio sur fb, une publication Chro'Books je crois bien :D
      J'étais un peu comme toi il n'y pas si longtemps, maintenant c'est tout à fait différent :P

      Pressée de voir ton article !!

      Bisous !

      Supprimer
  3. Coucou !
    Très très sympa ce petit...grand article. Cela permet de cerner un peu mieux les gens. Alors je suis comme toi, je garde très très peu de romans, sauf mes gros coup de coeur et pourtant j'ai une énorme bibliothèque qui est censée contenir ma pal qui pour ce que j'ai listé se monte à environ 400 bouquins. Elle est censée car mes livres sont dans des cartons depuis maintenant quasi deux ans.... Mais contrairement à toi, cela ne m'oppresse pas. J'aime être entourée d'énormément de livres. Voili, voilou, j'ai fait le tour. A bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 400 ?!!!!! O.O Et moi qui pensais avoir une PAL démesuré, je suis ridicule à côté de toi avec mes 170 livres en attente d'être lus XD
      Merci d'être passée et d'avoir partagé ta bibli ! :D
      A bientôt !

      Supprimer
  4. Merci pour ce bookshelf tour !
    En effet, tes livres ont fait des heureux, même si je ne les ai pas encore lus xD je suis sûre que je vais les aimer !
    Je garde tous mes livres, sauf les doublons ; mais j'ai commencé à faire un peu de tri aussi :) je continuerai à le faire quand j'aurais déménagé ! Je ne me sens pas oppressée par mes livres, au contraire ; j'aime qu'il y en ait beaucoup autour de moi, j'aime passer des heures dans mes bibliothèques, à les sortir, lire quelques phrases, rien que les manipuler. ça me manque d'ailleurs d'avoir tous mes livres autour de moi ; ils sont dans des cartons depuis un an et demi parce que mon appart' est trop petit. Tellement hâte d'avoir une maison plus grande pour tous les accueillir ! Rien que d'y penser ... Je vais faire de beaux rêves cette nuit xD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien !!! c'était plus sympa à faire que je le croyais :P
      Une vraie bibliophile ma BlueBlue ! J'espère aussi que tu pourras rapidement tous les avoir autour de toi :3
      J'avoue qu'il m'arrive fréquemment de faire ça avec ceux que j'ai toujours : je les sors, je lis quelques phrases, puis je les remets ! Ceux-là c'est le signe qu'il faut vraiment que je les garde xD
      Fais de beaux rêves alors ! :D

      Supprimer