08/04/2018

Le phrase de Syl, un matin du 7 avril 2018 : "C'est le problème avec la franchise, elle manque parfois d'un peu de tact !"

Des fois il m'arrive d'en avoir de bonnes !

Bon, quoi de mieux qu'un Giebel pour reprendre l'air de rien les chroniques littéraires sur ce blog qui part en couilles ? Je n'ai pas totalement fini La Révolte des Séries, je viens de commencer "Druss la légende" de Gemmell qui validera ce Challenge perso après 2 mois et demi d'investissement (et je suis fière, putain !)

Le soucis c'est que cette lecture m'a un brin déçue, alors ce sera une critique quelque peu négative. Mais pas totalement.

On s'en fout. Moteur, ça tourne :

Éditeur : France Loisirs
Parution : 2017
Pages : 288

Résumé :
Istres-Marseille.
Pour Jeanne, la vie est ponctuée par cet aller-retour ferroviaire quotidien entre son travail de gratte-papier au commissariat et la maison de sa mère. Elle attend néanmoins qu'un événement vienne secouer le fil de son existence: un regard, enfin, du capitaine Esposito ? La résolution, peut-être, de cette affaire de serial killer qui défraie la chronique phocéenne ?
"Vous êtes si belle, Jeanne
Si touchante et si belle."
Ce soir-là, une lettre, glissée entre deux banquettes, semble combler toutes ses espérances. Un peu trop, même. Car derrière le mystérieux soupirant se cache le meurtrier tant recherché par la police. Commence alors une correspondance amoureuse qui, pour Jeanne, n'aura de terminus qu'au bout de l'enfer...

Si je dis pas de conneries ce texte est le premier qu'elle a publié ; le premier de sa carrière ; le premier d'une longue série de livres stupéfiants. Ouais, z'avez vu ? J'ai fait des recherches, me suis renseignée étout.

Malheureusement, celui-là a été beaucoup moins frappant pour moi comparé aux baffes qu'elle m'a mis avec "Juste une ombre" et "Purgatoire des innocents" (pour ne citer qu'eux) Pourquoi ?

Trop gentil. Pas assez horrible. Elle m'a habituée à beaucoup plus noir, beaucoup plus percutant. Dans ce livre, j'ai eu l'impression qu'elle avait peur de trop en faire, d'être trop brutale, de trop choquer. Elle est restée dans les clous, comme un peintre qui se force à ne pas dépasser le cadre d'un tableau qu'on lui impose et ne laisse pas s'étendre tout ce qu'il est capable de faire.

Je ne cache pas que dans le genre polar il est efficace. La fin répond aux codes du genre, les personnages aussi... même si j'ai trouvé Jeanne un peu trop larmoyante. C'est une femme plus complexe qu'il n'y paraît, qui a des problèmes, mais encore une fois ils n'ont pas été assez développés de mon point de vue, Giebel est restée dans le politiquement correct. Quant à Esposito, il était sympa dans le genre lieutenant de police déterminé et charismatique mais bon, franchement, il n'arrive pas à la cheville d'Alexandre dans "Juste une ombre" !!

Et que dire du méchant ? Il n'en est pas totalement un. De fait, les gentils ne le sont pas totalement non plus. C'est comme ça avec elle. Pas de noir, pas de blanc, juste du gris, tout le temps, avec tout le monde. Mais son histoire ne m'a pas énormément touchée car rien n'est développé. C'est laissé en suspens, sa souffrance n'est pas clairement expliquée. Encore une fois, je crois qu'elle n'a pas osé.

Dernier point, et non des moindres : l'épilogue est incompréhensible pour moi. La fin est bien menée, quoiqu'un peu trop théâtrale, et franchement elle aurait pu s'arrêter à ça, mais elle a rajouté derrière une scène que j'ai absolument pas bité !

Néanmoins, une belle réussite bien dramatique se cache dans ce bouquin. "Aurore" est une nouvelle, rajoutée à la suite de ce texte, et franchement, elle fait mal ! Là j'ai retrouvé l'auteure et son audace, sa liberté d'expression, ses mots durs qui font mal en disant une réalité terrible.

Je suis quand même contente de l'avoir lu, parce que ce livre c'est le début de l'aventure pour l'auteure ! C'est un peu en demi-teinte pour moi mais de toute façon il m'est déjà arrivé de ne pas en aimer d'elle et elle reste quand même mon auteure de polar français préférée.


D'autres avis sur
https://www.livraddict.com/biblio/livre/terminus-elicius.html


Je crois qu'il est temps que je mette les choses à plat parce que c'est le 7ème que je lis et je commence à en zapper quand je les compte.

Ceux que j'ai adoré : "Purgatoire des innocents", c'était le premier que je lisais et j'étais tellement choquée par moment que je fermais à moitié les yeux, mais qu'est-ce que c'était bon ! "Juste une ombre", qui est le dernier que j'ai lu (bon, l'avant-dernier maintenant) et franchement, je doute qu'elle puisse faire aussi génial !
Ceux qui m'ont plu : "Chiens de sang", dans le genre choquant il se pose là mais là aussi ça manquait d'audace ! "Les morsures de l'ombre", un thème génial mais un texte qui aurait gagné à être beaucoup plus court, dans le genre nouvelle, car au bout d'un moment les scènes s'enchaînent et se ressemblent.
Ceux qui m'ont déçue : "De force" et "Satan était un ange". Je n'ai rien ressenti avec ceux-là, strictement rien.
Ceux qu'il me reste à lire : "Jusqu'à ce que la mort nous unisse", "Meurtres pour rédemption" et celui qui est paru cette année : "Toutes blessent la dernière tue"

Plus celui que je viens de terminer, j'en arrive bien à 7 ! C'est bon, j'ai tout.

Et plouf :
Une avalanche de Classiques !
Allez, un film ! Parce que ça me fait plaisir.

4 commentaires:

  1. Coucou !! J'espère que tu vas bien ! Petit message pour te dire que je suis de retour sur le blog ! :D Des Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut !!!
      Justement il y a quelques jours j'étais inquiète de ne pas te voir revenir :P J'espère que cette petite pause t'a fait du bien :D

      Supprimer
  2. Son premier mais qui donne quand même le ton pour la suite. J'ai envie de te dire qu'un peu de douceur dans ses livres, c'est rare. J'ai bien aimé le lire. Et fait étonnant, j'ai ressenti beaucoup de sympathie pour le tueur. Mais c'est sûr qu'à côté de Juste une ombre, ça fait trop léger
    Des bisous
    Marjorie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est même tellement rare que ça m'a laissé comme deux ronds de flanc XD Du coup je suis passée à côté.
      J'ai ressenti davantage de sympathie pour Jeanne personnellement :D
      Des bisous à toi :3

      Supprimer