25/04/2017

C'est ce qui s'appelle être mené par le bout de la quéquette !!!!!!

Quand on finit un texte on se sent vide après, c'est horrible ! Alors qu'on a plein d'autres projets à avancer !!!
Bordel.
Ecriture ou lecture, même connerie.

Un texte qui t'a accroché, tourneboulé, manipulé, quand tu le termines tu te sens abandonnée.

Qui pour me foutre une grosse baffe dans la gueule ?


Editeur : Pocket
Parution : 2014
Pages : 314

Résumé :
Un truand paranoïaque en cavale depuis quarante ans. Un serveur dépressif qui voit son ancien amour se trémousser dans un jeu de télé-réalité. Quel est le rapport entre ces deux hommes ?
A priori, il n’en existe aucun.
Aucun lien entre ces deux êtres que tout ou presque oppose et qui ne se connaissent pas.
Sauf peut-être une lueur dans le regard d’un vieil homme ou l’obsession d’une journaliste à réunir les pièces d’un vieux puzzle.
Sauf peut-être les ronds dans l’eau.
Car certains actes ont des répercussions inattendues, même longtemps après...





Ils auraient peut-être pu rajouter, après "puzzle" : un abruti qui se trompe de maison.

Tout est hasard. La vie, principalement. Nan nan, j'suis pas en train de vous faire un quart d'heure philosophico-merdique, je vous ai juste résumé le bouquin en peu de mots.

Ne vous y trompez pas, ce livre est une découverte stupéfiante, limite pour pas le lire trop vite j'ai dû me forcer à lire autre chose.
Tout s'emboîte parfaitement (un peu trop parfaitement peut-être ...) et j'ai senti dès les 30-40 premières pages que j'étais totalement manipulée par l'auteur.
Génial.
Pour construire une trame policière pareille, faut être vachement brillant quand même ! (ou alors le gars n'est pas tout à fait seul dans sa tête, mais j'suis mal placée pour juger)

En gros, un pauvre homme se retrouve au mauvais endroit au mauvais moment, lors d'un règlement de compte entre truands, à cause d'une histoire vieille de quarante ans. Les répercussions incroyables que le moindre petit acte peut avoir, c'est proprement dingue !!!
Et cet homme, c'est Yvan, serveur, trahi par une ex dont il était dingue, et qui va prendre une décision. Au début, il m'agaçait un peu à toujours broyer du noir et parler du joli cul de sa copine (qui est une vraie salope, au passage) et puis dès que le piège se referme sur lui, il s'affirme, il devient un autre homme, il prend sa vie en main et je me suis retrouvée à le suivre en étant totalement sous le charme !

Une partie particulière m'a beaucoup plu, c'est l'analyse froide et terrible que l'auteur fait du système judiciaire français. Après tout, du moment qu'on a trouvé un coupable, quelle importance s'il est vraiment coupable ! Piège juridique terrible ! La justice est menée par des gens qui sont tellement persuadés de mieux savoir que les autres qu'ils ne voient pas la vérité, même quand elle est sous leur nez. Et quand ça leur explose à la gueule : c'est pas moi, c'est le voisin !!!!

C'est de bon ton en ce moment, non ?

Ca y est j'ai trouvé ! (illumination !!!!!) Pendant toute ma lecture je me disais que cette intrigue, cette construction, cette manipulation en douceur, me faisait penser à quelque chose. Un film. Voilà, je sais lequel maintenant : "Ocean Eleven" ... Alors que ça n'a pas grand-chose à voir pourtant. Bizarre.

Quelque chose m'a dérangé malheureusement dans ce livre, et c'est pourquoi je ne peux pas en faire un coup de cœur. Vraiment, c'est peu de chose et ça m'agace un peu, parce qu'il était à deux doigts de rejoindre mes étagères ! En fait, il est trop court. 300 pages pour développer une intrigue pareille avec tant de personnages, le genre de vieux bandits que j'adore en plus !, et un final aussi claquant, c'est trop peu. Du coup, pour gérer tout ça, l'auteur fait quelques bonds dans le temps qui m'ont un peu dérangé (2 ou 3 ans qui passent en deux paragraphes par exemple) sans vraiment s'attarder. Alors que, personnellement, j'aurai aimé qu'il s'attarde un peu plus sur Yvan, histoire que je m'attache encore plus à lui !

Franchement, mis à part que ce livre est totalement manipulateur, je ne sais pas quoi vous dire d'autre. Sauf : lisez-le. Parce que, croyez-moi, la fin, vous ne la verrez pas venir du tout !

D'autres avis sur
http://www.livraddict.com/biblio/livre/les-ronds-dans-l-eau.html



C'est chiant de finir un article, parce que je ne sais pas quoi vous dire à la fin (du moins pas spontanément) alors je réfléchis toujours trois plombes avant de trouver un truc drôle (ou pas), spirituel (ou pas ...) ou intelligent (hum ...).

Là, ça fait dix minutes que je me creuse le cigare, et y'a toujours rien qui vient, alors ce sera tant pis pour cette fois !

Mon cerveau est parti en couille.

Abloublou
Parler des cons ? Et pourquoi pas, bordel ?!
C'est l'été dans deux mois ! Le moment idéal pour revenir sur de vieux souvenirs.
Une tragédie vieille de plus de 170 ans !

9 commentaires:

  1. *Paisible* Suffit de demander.
    *Prends son élan, et colle la gifle du millénaire* Te faut aut' chose, mon chou? :)
    Ton expression creuser le cigare m'a fichu mal à l'aise. :P
    J'espère que tu as bien reçue ce que tu sais. :)
    *Coup de museau gentil et file*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. *se frotte la joue en grimaçant*
      Nan c'bon, j'ai c'qui m'faut m'rci. Un peu trop même O.O
      Mal à l'aise ? :/ Pourquoi ? (t'as jamais regardé Kaamelott toi !)
      Voui j'ai tout reçu cher ami ! :D
      J'ai téléchargé ce qu'il fallait, et j'ai pu tout lire *toute fière*
      *fait un signe de la main au Dragon qui s'éloigne*
      Bisous :3

      Supprimer
    2. *Amusé* Les bipèdes, jamais contentes. :P
      "Qui pour me foutre une grosse baffe dans la gueule ?"
      J'ai épargné à l'ensemble de tes potes et potesses de le faire, y'a pas de justice. *Coup de museau amusé*
      Me demande pas de taper, chaton. Chui un Dragon qui fait parti des souples, mais dans "Dragon", t'as pas compris quoi? ^^
      (Et ça réponds à ta réflexion sur Kaamelot, et pour la raison, pas en public. :P)
      Ah! Alors? Verdict? :)Cela t'es revenu? :)
      *Revient en mode crotale et léchouille la main*
      Gro? *Renifle la bipède qui s'accroche à son cou, perplexe*
      (=> C'est une coutume?)

      Supprimer
  2. Ce thriller m'a l'air génial ! Je vais regarder ça ; pauvre PAL ... elle n'en peut plus de mes visites sur ton blog !
    Je te souhaite d'aussi bonnes lectures, et de meilleures encore ! (dommage quand même que ce soit si court !) Gros bisous !! :*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et ce thriller EST génial :P
      Ta PAL m'a prise en grippe ?! Diantre, me voilà dans de beaux draps !!
      Moi aussi je te souhaite de bonnes lecteurs ma BlueBlue :3
      Bisous !

      Supprimer
  3. Ok pour la baffe mais après, vient pas te plaindre.....
    Bon le livre me tente bien, ça a l'air complètement dingue et tordu. Ce qui me fait plaisir, c'est que tu écrives qu'après 30 ou 40 pages, tu as senti à quel point tu étais menée par le bout du nez par l'auteur... Rappelle toi, j'ai ressenti la même chose avec le livre de G.Dimitri.. Tu as beau faire, tu vas là où l'auteur veut que tu ailles....
    bon, sinon pour ta fin, elle est nulle à c***r tu le sais ça. Tu as fait mieux alors entraine toi.
    Bisouuuuuuuuuus
    Marjorie que tu adores même quand elle t'écrit des vacheries sur tes fins de billets

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quoi ?! Mais j'me plains rarement moi :P
      *en totale mauvaise foi*
      Je suis certaine que c'es totalement ton genre de livre celui-là ! :D Je me rappelle, j'avais trouvé ça effrayant même cet aspect manipulateur que t'avais décrit dans ta chronique xD
      XD
      Ok promis, je ferai mieux la prochaine fois ;)
      Bisous ma coupine !! :3

      Supprimer
  4. Toujours avide d'une piste de lecture thriller/polar alors je me le note celui-ci. Merci!

    Je passe pour la gifle, apparemment quelqu'un s'est déjà dévoué corps et âme pour :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien ! Tu verras, il est extra ;)
      Dommage, 2 gifles valent toujours mieux qu'une !

      Supprimer