28/08/2016

Parmi toutes les saisons, je préfère l'automne et l'hiver. Ce qui est le cas de pas mal de bloggeur/euse j'ai remarqué ... sans doute parce que ces deux saisons sont propices aux lectures au coin du feu.

J'ai toujours voulu visiter un pays du nord. Norvège, Finlande, Sibérie, Canada, Alaska. Pourtant, quand l'occasion s'est enfin présentée de faire un voyage à l'étranger, après avoir économisé des années!, bah j'suis partie ... en Chine. En plein été. Normal.
J'économise de nouveau. Mais cette fois, pour un pays du nord. Le Canada je pense.

Ce livre-ci est le tout premier que j'ai lu se passant, justement, au Canada. Et les paysages m'ont tellement envoûté, que j'ai juré qu'un jour, j'irais.

Editeur : Pocket
Parution : septembre 2009
Pages : 473

Résumé :
Le timbre, là sur l'enveloppe, n'a pas échappé à Dafydd Woodruff, chirurgien à Cardiff. Ni la petite ville qu'il évoque : il y a 15 ans, une erreur opératoire lui a valu un court exil dans le Grand Nord canadien. Il se souvient fort bien de ce bled polaire, de l'hôpital, de ses collègues et de l'infirmière en chef, Sheila Hailey. Mais de ce que cette lettre lui apprend, nul souvenir. Or comment l'oublier ?
L'infirmière Hailey présent pourtant avoir eu des jumeaux de lui, deux adolescents aujourd'hui désireux de connaître leur père. Dafydd n'en revient pas. Décidé à rétablir la vérité, il s'envole sur le champ pour affronter, sur place, un test de paternité positif. Dès lors, son mariage, sa carrière, ses certitudes craquèlent comme la banquise sous ses pieds. Et le piège se referme, pire que la glace ...

Je me souviens plus pourquoi ce livre m'a attiré. Ni même comment il a atterrit entre mes mains d'ailleurs ... un grand mystère ! C'est clairement pas sa couverture qui m'a séduit (j'la trouve moyenne. J'sais pas vous, mais moi elle m'excite pas des masses!), ça ne peut donc être que la 4ème de couv' je pense ... qu'est-ce ça pourrait être d'autre, après tout ?

Premier roman de l'auteure, qui se serait apparemment servie d'un vécu personnel pour imaginer les déboires de Dafydd ; l'écriture est un peu lourde parfois mais intensément descriptive, ce qui lui donne un charme glacé stupéfiant (parce que, évidemment, lorsque Dafydd se retrouve dans le Grand Nord la première fois, et quand il y retourne 15 ans plus tard, c'est en plein hiver, forcément!). Rattrapé par son passé, il est complètement dépassé par les événements, et le mystère qui entoure ces quelques souvenirs flous qu'il garde de son premier séjour nous plonge dans un univers sombre, noir et blanc, froid, un peu inquiétant. Comme si on marchait dans les bois recouverts de neige, sans autre horizon que les arbres, sans savoir où on va ...

Putain c'est profond ! Me sens d'humeur semi-poétique ce soir ...

On va et on vient entre les souvenirs et l'instant présent, entre l'année 1992 et l'année 2006 ; entre deux Dafydd, le premier jeune, insouciant, traumatisé par la terrible erreur qu'il a commise, et le second, uniquement intéressé par sa carrière, par sa belle femme qui aime l'argent et veut de lui un enfant ; entre la nostalgie et la peur des souvenirs, et entre l'espoir et la peur de l'avenir.

Mais c'est aussi une belle réflexion sur la paternité et sur le poids des décisions. Dafydd, qui n'a jamais désiré être papa, se retrouve brutalement père de deux adolescents, un garçon et une fille, avec qui il s'efforce d'avoir des échanges simples, sinon cordiaux. Pas facile, quand le mystère sur leur conception persiste.

L'auteure a publié quelques autres livres après celui-ci, que j'ai lu aussi, pour la plupart. Bien, mais ils n'avaient pas l'intensité de celui-ci !

Vous savez ce que je me suis dit aujourd'hui ?
Rien.
J'ai eu l'esprit désespérément vide toute la journée.
Du coup ça m'a renvoyé face à ma propre inutilité.
...
L'homme face à l'absurde !

D'autres avis sur :
http://www.livraddict.com/biblio/livre/fleur-de-glace.html
 
 
Essaie ça, ça pourrait te brancher p'tit lapinou :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire