15/07/2016

Oh oui ... oh oui !!!! Fais-moi peur !!!!!

Karine Giebel est une auteure française de polar que j'ai découverte en 2013, à la sortie de son livre : "Le purgatoire des innocents" en grand format chez Fleuve Noir. Et quand je l'ai lu, j'ai eu peur, et mmmmmmmmmmmmmmmh j'ai adoré ça ! Peur à m'en ronger les ongles jusqu'au sang, peur à trembler !

Et voici le fautif :

Editeur : Pocket
Parution : mai 2014
Pages : 640

Résumé :
Je m'appelle Raphaël, je viens de passer 14 ans de ma vie derrière les barreaux. Avec mon frère, William, et deux autres complices, nous avons dérobé 30 millions d'euros de bijoux. Ç'aurait dû être le coup du siècle, ce fut un bain de sang. Deux morts et un blessé grave. Le blessé, c'est mon frère. Alors, je dois chercher une planque sûre où Will pourra reprendre des forces.

 "Je m'appelle Sandra. Je suis morte il y a longtemps dans une chambre sordide. Ou plutôt, quelque chose est né ce jour là..."


 Je croyais avoir trouvé le refuge idéal. Je viens de mettre les pieds en enfer.


 "Quelque chose qui parle et qui marche à ma place. Et son sourire est le plus abominable qui soit..."



Avouez que rien qu'au résumé, vous avez eu la trouille !

Le pire avec Giebel c'est qu'elle nous fait voir des horreurs, mais des horreurs qui peuvent tout à fait se réaliser, des horreurs avec comme point d'ancrage la noirceur trouble de l'âme humaine. Elle met en scène des situations stupéfiantes, le plus souvent des huis-clos horrifiques, ou les agissements de certains personnages et leur réaction sont toujours justifiés par la peur, l'excitation ou la violence. Ou parfois les trois. Et quand je le lisais, je ne pouvais pas m'empêcher de me demander : qu'est-ce que j'aurais fait dans une situation pareille ? Est-ce que j'aurais réagis de la même façon ? Et parfois, la réponse était claire et terrifiante : oui. C'est effrayant parce que ça nous pousse à nous interroger sur nous-même, sur la violence et la noirceur qui peut dormir en nous.

Les deux frères que nous suivons ici, et leurs deux complices, vont, pour échapper aux forces de l'ordre suite au casse qui tourne mal, se réfugier chez une vétérinaire qu'ils prennent en otage afin qu'elle soigne le cadet blessé.
En parallèle, nous avons deux jeunes filles, des adolescentes, qui croisent la route d'un homme, qui nous parait d'emblé très louche!, en camionnette. Il est inutile de vous cacher la vérité : elles vont se faire kidnapper.
Mais où est le lien me demanderez-vous ? C'est là que Giebel est douée. Je ne vous en dis pas plus là-dessus.

Paradoxalement, j'ai un étrange reproche à lui faire : pas assez d'humanité. C'est noir, terriblement noir, il n'y a pratiquement aucun espoir dans le déroulement des choses, et en plus de faire peur, ça met le moral dans les chaussettes. Et moi qui suis une personne particulièrement sensible (si c'est vrai! Je vous assure !! ... qui a osé rigoler ?!!) bah ça me flingue carrément. Voilà pourquoi, et pour aucun des livres que j'ai lu d'elle malheureusement, je ne peux en faire de coup de cœur ! Simplement des lectures bien effrayantes et divertissantes.

Si vous n'avez jamais lu cette auteure, je vous conseille de commencer par celui-ci. Tous ceux que j'ai lu après m'ont paru bien plus ... fades. Je ne les ai pas tous lu, j'avoue, car il y en a beaucoup, mais vraiment, à mon sens celui-ci est le plus réussi de ceux que je connaisse (j'ai l'intention de lire les autres, vous en saurez donc plus)



D'autres avis sur :
http://www.livraddict.com/biblio/book.php?id=74177



J'espère que vous aurez apprécié ce premier avis Lecture ! Sinon, si vous avez trouvé ça pourri, vous pouvez le dire aussi, je ne me vexerais pas.
Je me transformerais juste en cafard pour vous rentrer dans l'oreille et vous grignoter la cervelle.

2 commentaires:

  1. Purgatoire est aussi celui qui m'a le plus marquée, un vrai coup de poing ! Mais s'il est en effet plutôt dénué d'espoir, je ne trouve pas qu'il le soit d'humanité, Raphaël m'a paru très humain au contraire.

    Contrairement à toi j'ai beaucoup aimé Satan était un ange, qui pour le coup est très humain !
    Mais je comprends pourquoi tu n'as pas apprécié De force, même si j'ai quand même bien aimé (j'avoue que je me suis attachée au héros), il n'a clairement pas la complexité de ses autres romans. Ca aurait été un bon thriller de quelqu'un d'autre, mais d'elle c'est un peu décevant. J'ai aussi eu beaucoup de mal avec la gamine ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est pas faux, maintenant que tu le dis Raphaël était plutôt empathique, je veux dire il s'inquiétait de ce qu'il pouvait arriver à l'adolescente. Mais envers la vétérinaire, je le trouvais vachement cruel !!
      C'est tout à fait ça !! T'as dis les choses mieux que moi ! (pas trop dur, j'ai la capacité d'expression d'un concombre de mer ...) de sa part, c'était décevant ! De bons polars, oui, mais trop faciles pour être des Giebel ;)
      Quant à la gamine, on est d'accord, ça me rassure :P
      Merci beaucoup pour ton comm' !

      Supprimer