25/07/2016

Darcy c'est l'homme de ma vie ... oui je sais, j'suis pas la première à dire ça et je m'en tape !!!!

En fait j'ai découvert ce texte y'a pas longtemps.
Un jour d'hiver, en plein mois de janvier 2015, je m'ennuyais comme un raton à l'agonie dans la boutique car il n'y avait aucun client (après Noël les gens z'ont plus un rond toute façon), et il me vint brusquement une idée : faire le point des classiques que j'ai lu, et pas lu.
J'ai donc décidé de parcourir la pochothèque (est appelé ainsi le rayon poche d'une librairie) depuis la première lettre de l'alphabet jusqu'à la dernière avec une feuille et un crayon en main pour lister, et c'est partit mon kiki !!
Une fois la liste faite (sa taille était démesurée, et j'ai eu honte de moi, car ça signifiait que je n'avais lu pratiquement aucun classique ...) il fallait bien que je commence à en prendre quelques-uns, et comme je n'arrivais pas à me décider, j'ai commencé par la lettre A.
Voilà comment j'en suis arrivée à découvrir Jane Austen !
Belle histoire hein ?
Ouaip. A moi aussi ça m'a tiré une petite larme.




Editeur : 10/18
Parution : 2008 (pour cette édition)
Pages : 380



Résumé :
Pour les Anglaises du XIXe siècle, hors du mariage, point de salut ! Romanesques en diable, les démêlés de la caustique Elizabeth Bennett et du vaniteux Mr Darcy n’ont pas pris une ride ! Mais, il faut parfois savoir renoncer à son orgueil. Et accepter la tombée des masques pour voir clair dans la nuit.





Lire ce livre m'a révélé à moi-même ! Je me suis découverte, je me suis comprise ! Croyez-moi, c'est plus efficace que 2 ans de psy, et je m'y connais j'ai fait une thérapie.
Grâce à Jane Austen, j'ai découvert que je n'aimais pas seulement les combats à l'épée, la magie et les dragons ; les sabre-lasers, les vaisseaux spatiaux et les planètes inhospitalières ; ou encore les meurtriers sans scrupule qui plongent les mains dans des boyaux humains pour se sentir bien (la vache ! Placer ce genre de phrase dans une chronique d'"Orgueil et Préjugés", je vous prie de croire que c'était pas simple!) ; grâce à ce livre, grâce à ce classique immortel et intemporel!, j'ai compris que j'étais également une grande romantique.

Est-il vraiment nécessaire de vous narrer cette histoire ? Oui ? (vous vivez dans une grotte ou quoi ?!) Ok, alors j'y vais.

Dans cette Angleterre engluée de bourgeoisie et de richesse, les femmes ne peuvent hériter de rien. Tout le patrimoine paternel revient toujours au(x) fils. Malheureusement pour eux, Mr et Mme Bennett ont eu 5 filles. Pas de bol hein ? Jane, Elizabeth, Marie, Kitty et Lydia. L'héritier de tous les biens et de toute la fortune de leur père est donc son cousin, Mr Collins. Dès lors, Mme Bennett n'a plus qu'un but dans la vie : marier ses filles ! Sans cela, elles finiront vieilles filles.
Au début du roman, Mme Bennett a beaucoup de chance, car un riche célibataire s'installe dans une maison de campagne non loin de chez eux : Mr Bingley. Immédiatement, la maman va tout mettre en œuvre pour lui présenter ses filles. Lors d'un bal à Meryton, le tant attendu gentleman se pointe accompagné de ses sœurs, de son beau-frère et de son grand ami, Mr Darcy. Très vite, la rumeur se répand : Mr Darcy est célibataire lui aussi, et deux fois plus riche que Bingley ! Imaginez un peu la joie de Mme Bennett, qui s'empresse de lui présenter ses deux aînées, Jane et Lizzie, avec un air de grosse chatte satisfaite.
Mais ... la réaction de Mr Darcy jette un froid. Fier, austère et pas du tout intéressé, il dédaigne les deux jeunes femmes, pourtant réputées pour leur beauté et leur caractère agréable.
Très vite, la rumeur de son trop grand orgueil remplace celle de sa richesse, et ces bonnes gens de Meryton commencent à le trouver bien désagréable. Lizzie en particulier, qui garde un grand grief contre lui et le juge trop orgueilleux pour se soucier du commun des mortels. Forte de ces préjugés, elle le dédaigne à son tour.

Alors, un chassé-croisé s'engage entre eux. Ils vont à la fois se suivre, se fuir, se jauger du regard, se surveiller du coin de l'œil et se lancer des défis.
Ce que j'ai énormément apprécié de la part de Jane Austen, c'est la justesse de ses mots et le soin avec lequel elle les choisit. Par exemple, elle présente Mr Darcy ainsi (n'ayez crainte, point de spoil !) :
"[...] mais la haute taille, la belle physionomie, le grand air de son ami, Mr Darcy, [...]. Le sexe fort le jugea très bel homme, les dames affirmèrent qu'il était beaucoup mieux que Mr Bingley, et pendant toute une partie de la soirée, on le considéra avec la plus vive admiration."
Voilà. Rien ne nous sera plus dit sur le physique de Mr Darcy.
De même, Lizzie est présentée en peu de mots :
"[...] ses grands yeux sombres donnaient à sa physionomie une expression singulièrement intelligente. [...] une silhouette fine et gracieuse [...]."
On apprend également que ses manières, bien que ne correspondant pas à celles de la haute société, possèdent un charme tout spécial fait de naturel et de gaieté.
Quant aux lieux, surtout ceux de la plus haute bourgeoisie, ils sont également décrit brièvement ; bref, les descriptions n'ont rien d'envahissantes, et rien ne vient alourdir inutilement le texte.

Et c'est là que c'est le plus beau : les personnages s'imposent uniquement par leur présence puissante, leur force écrasante, leurs esprits, leurs paroles et leurs actes.
Ce n'est qu'une histoire d'amour, bien sûr, la plus belle et la plus romantique des histoires d'amour - celle d'un homme et d'une femme totalement différents, issus de deux castes sociales complètement opposées - mais Jane Austen a su enrichir son texte de rebondissements stupéfiants qui, en plus de faire battre notre cœur plus vite, présentent la société de cette époque dans ce qu'elle a de plus beau et de plus ridicule.
Alors on rit, on sourit, on "AAaaaooooow " avec une moue ravie aux lèvres tellement c'est beau.

Moi, j'suis tombée amoureuse de Darcy tout de suite. Dès ma première lecture. Et je tombe un tout petit peu plus amoureuse de lui chaque fois que je relis cette œuvre (j'ai dû la lire 12 ou 13 fois en un an et demi ...).
C'est un homme comme ça que je veux.
Mais, chaque fois que je termine ma lecture, je déprime immanquablement, et ça me gonfle. Parce que, soyons honnête, un homme comme ça ça n'existe pas ! Aujourd'hui ça se gratte les couilles, ça pue, ça pète ... voilà, je déprime encore (moi, défaitiste ?! Beuh ... pas du tout) Pourtant je ne l'ai pas relu depuis un peu plus d'un mois ...
Ah merde il est tard c'est pour ça, (0h37), allez, je vais me pieuter, je continuerais ma chronique demain, bien qu'elle soit presque terminée.
Bonne nuit !

Re (le lendemain, 12h01, et j'ai faim)

Juste pour dire que je comprends parfaitement que des gens peuvent ne pas aimer Austen, ou "Orgueil et Préjugés". Je comprends. Vraiment.
Seulement, faudrait pas que je les croise. Jamais. Pour leur bien-être et le mien (mental j'entends), jamais ...


D'autres avis sur




Parlons des adaptations maintenant.

Evidemment, au fil du temps, cette œuvre a été de nombreuses fois adaptée, et j'ai réussi à pratiquement tout voir (même si, pour les plus vieux, c'est pas simple), mais, comme dans tout, certaines adaptations m'ont plu, d'autres, non.

Je ne vais pas vous assommer d'explication pour cette fois (j'ai vraiment trop la dalle et j'ai une brusque flemme) mais simplement vous dire que, selon moi, la meilleure adaptation cinématographique est celle de 1940, avec Maureen O'Sullivan, l'une de mes actrices fétiches !, dans le rôle de Jane Bennett. Il s'agit ici de la toute première tentative d'adaptation de l'œuvre au cinéma, la seconde est sortit en 2005 avec l'anorexique rigide K.K, et comparé à la première, qui est une merveille pour l'époque, celle-ci semble avoir été vomi par un chat malade en fin de vie.

Quant aux adaptations télévisuelles, il y en a eu, là, beaucoup plus, mais je ne vais pas m'attarder et simplement vous dire que s'il y en a une à voir, c'est celle de la BBC ! Un téléfilm de 6 heures aux moyens hollywodiens ! Le roman est parfaitement respecté, les costumes sont superbes, les décors grandioses, et les acteurs sont des stars !!!
Cependant, cette série en 6 épisodes d'une heure chacun est sortie en 1995, il se peut donc que pour les plus jeunes d'entre vous (nés après 2010 ...) il soit "has been" (ça s'écrit comme ça ?) et puis, zut, pourquoi s'intéresser à des acteurs qui n'apparaissent pas dans "Pirate des Caraïbes" vas-y sa mère !!? Bah justement, parce qu'ils n'y apparaissent pas ...

Je vous propose une petite mise en bouche avec ce trailer superbe :
(attention, ça spoil méchamment ! Si vous n'avez pas lu le livre et que vous en avez l'intention, ou que vous ne connaissez pas l'histoire, ne regardez pas !! Mais, si vous vous en battez les rouflaquettes, allez-y !)

(merci à British Secret Agent 007 qui a fait un super travail !)
 
 
Ma foi, une bonne chose de faite !
J'ai travaillé cette Chronique longtemps, pour être franche, alors si vous la trouvez fade, zut ! Moi, je l'aime bien, na !!
Ah, je vais pouvoir bouffer maintenant, c'est que j'ai les crocs.
 
Au fait, une question : si parmi vous des personnes l'ont lu, combien aimerait que Darcy ne soit pas qu'un simple personnage de fiction ?
 
 
 
 
Coup de cœur !


10 commentaires:

  1. J'ai lu ce livre il y a quelques mois, je m'attendais à ne pas du tout aimé, et finalement, c'était un énorme coup de cœur ! Je n'aime les histoires d'amour livresques pratiquement que dans les classiques !
    Bonnes lectures !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour moi aussi ça a été une grande surprise ! Etant une adepte de la S-F, de la Fantasy, et du Polar, franchement j'étais étonnée toute seule :D
      Et je suis totalement d'accord avec touaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa ! Les histoires d'amour, j'aime uniquement si le livre a été écris y'a ... 100 ans, au minimum :P Quand j'en lis de livres plus contemporain, je ronfle après trois pages. Et je ronfle fort !
      Merci de ton comm', et bonnes lectures à toi aussi !

      Supprimer
  2. Bon, faut que je le lise, je l'ai en ebook et je te donnerai mon avis éclairé. J'aime le romantisme mais évitons le dégoulinant :-D.
    Kiss
    Marjorie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voui coupine, faut le lire, c'est la base :P
      Mais prends ton temps et sois sûre d'avoir envie, car c'est une œuvre qui se savoure ;)
      Ceci dit je t'avoue que, pour celui-là aussi, je suis pressée d'en parler avec toi :D
      B'sous b'sous !

      Supprimer
  3. OUUUI ! Ce livre doit conquérir le monde ! (J'essaie en vain de le faire lire à mon entourage,mais ils refusent... Tous des hérétiques). J'aimerais aussi beaucoup que Darcy bascule dans la réalité, mais je crois qu'il ne se remettrait pas de la foule hystérique qui lui tomberait dessus. J'ai regardé et beaucoup aimé la série de la BBC, le film de 2005 me tente pas trop (ma prof m'a dit que c'était pas la meilleure des adaptations, et je dois dire que j'imagine mal les acteurs choisis comme personnages du roman). Je ne savais pas qu'il y avait un film plus vieux, tu m'as bien donné envie de le regarder.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil !!! Je l'ai offert à tout le monde dans ma famille personne ne l'a encore lu -_- mais ils m'ont tous remercié du cadeau, c'est déjà ça ...
      T'as complètement raison, le pauvre finirait noyé sous une horde de fans complètement dingue (et je serais en première ligne :P )
      Ne perds pas ton temps avec le film de 2005, tout ce que t'arriveras à faire c'est te rendre malade ... ça vaut le coup de regarder le film de 1940 quand on est vraiment fan fan fan, mais fait gaffe, les costumes d'époque piquent un peu les yeux XD
      Merci pour ce comm' <3

      Supprimer
    2. Ahah, je l'ai offert à une amie pour son anniversaire (le forcing de ouf). X) Je sais pas, j'ai l'impression que pas mal de personnes ont des aprioris dessus, peut être parce que c'est du classique ou une histoire d'amour du 18ème siècle, la plupart on peut de s'ennuyer ou de se retrouver avec quelque chose de trop compliqué (malheureusement).
      J'y serais aussi ! (Si je le chope en premier promis, tu auras tes entrées dans la pièce ou je le retiendrais captif !)
      Ok, bah je essayer de trouver ça alors. ^^

      Supprimer
    3. Des entrés VIP ?! Tope-la !! J'achète :D
      Je suis tout à fait d'accord, la majorité doivent avoir peur dès qu'ils entendent "classique" et "littérature" dans la même phrase, et c'est vrai que pendant un bon moment bah j'étais comme eux :-3 ... d'ailleurs j'suis encore un peu comme ça en ce qui concerne certains auteurs :P ou alors j'suis juste une grosse flemmarde. Ouais, j'pense plutôt que c'est ça !
      Je serais ravie de savoir ce que tu auras pensé du film de 1940 :D
      B'sous !!

      Supprimer
  4. Réponses
    1. Moi aussiiiiiiiiiiiiiiiiiii !!! :3 Peux pas m'en empêcher, je le relis deux fois par an, chaque fois en janvier et en août :P

      Supprimer